Photo: NASA
Les glaciers (ici représentés par impression artistique) se situent dans la région du bassin de Hellas, dans l'hémisphère sud.
Voilà une découverte qui réjouira les futurs colonisateurs de la planète Mars.De vastes zones d'eau glacée ont été repérées à de basses latitudes par l'orbiteur Mars Reconnaissance.
Les imposants dépôts de glace, loin des régions polaires où ils sont habituellement observés, sont retenus par d'immenses structures de roches.
Le géophysicien John Holt, de l'Université du Texas, estime que ces glaciers forment probablement le plus grand réservoir d'eau gelée de la planète en dehors de la calotte glaciaire arctique.
Un des glaciers est trois fois plus étendu que Los Angeles pour une épaisseur par endroits de près de 800 mètres.
— John Holt
La présence de grands réservoirs d'eau gelée sur Mars à des latitudes moyennes, donc dans des régions moins froides, faciliterait une éventuelle colonisation.
Outre leur valeur scientifique, ces glaciers pourraient être de précieuses sources d'eau pour les futures missions d'exploration de la planète rouge.
— John Holt
Le radar de la sonde MRO en orbite autour de Mars a détecté des formations rocheuses similaires dans l'hémisphère nord. Il existerait même des volumes d'eau gelée encore plus importants sous les dépôts de roches sédimentaires.
Le fait que ces glaciers se situent dans les mêmes latitudes, entre 35 et 60 degrés dans les deux hémisphères, laisse penser qu'ils ont résulté d'un mécanisme climatique et qu'ils remonteraient à plusieurs millions d'années.
D'autres sondes, Mars Express en 2005 par exemple, ont déjà découvert des traces de glaciers dans certaines régions de Mars situées aux latitudes moyennes et même sous les tropiques. Ces traces de glaciers ont été repérées près des flancs ouest des grands volcans martiens de la région de Tharsis et sur le volcan géant Olympus Mons.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et NASA
Aucun commentaire:
Write comments