lundi 24 novembre 2008

Des hydrocarbures sur Titan et du gaz naturel sur Mars

Un hydrocarbure (HC) est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturels.



Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point de devancer le charbon. Cependant, avec le renchérissement observé depuis le début du XXIe siècle, les tassements dans la consommation des pays développés, les besoins des pays émergeants et les progrès réalisés dans le traitement du charbon, ce dernier tend à retrouver un certain essor.




MARS


Le méthane (CH4), composant principal du gaz naturel, est abondant dans le système solaire externe. On peut le trouver sur Mars, Titan, Jupiter et beaucoup d'autres astres. Avec du carburant l'attendant à sa destination, une fusée partant de la Terre pourrait ne pas emporter le propergol nécessaire à son retour, réduisant ainsi considérablement le coût d'une mission.

source:PLANETE MARS

TITAN

Les plus grosses réserves connues d'hydrocarbures se trouvent désormais sur... Titan. Telle est la conclusion émise par Ralph Lorenz, membre de l’équipe en charge du radar de la sonde américaine Cassini au Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (Etats-Unis), publiée le 29 janvier dernier dans les Geophysical Research Letters.

Alors que les réserves démontrées de gaz naturel terrestre sont évaluées à quelque 130 milliards de tonnes, soit trois siècles de consommation actuelle des Etats-Unis en matière de chauffage domestique, de réfrigération et d’éclairage, on estime que plusieurs douzaines de lacs d’hydrocarbures à la surface de Titan renferment au moins cette quantité d’énergie sous forme de méthane ou d’éthane.
source:futura science

Creusons mon raisonnement:

Méthane:

Le méthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes.

C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques c’est-à-dire sans oxygène.

Le méthane est ainsi le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu rapidement et facilement grâce à un processus biologique naturel. Nous utilisons principalement du gaz naturel et donc du méthane fossile, mais l’utilisation du méthane renouvelable, aussi appelé biogaz, est en développement : Suède, Allemagne, Danemark, Vietnam, Cambodge, Chine, Inde...

Le méthane se dégage naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais et les terres inondées. Il se forme aussi dans l’estomac des mammifères. Ce gaz est d’ailleurs présent en faible quantité dans les flatulences humaines.



Éthane

L'éthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes. Il possède 2 atomes de carbone (C) et 6 atomes d'hydrogène (H). Il s'agit par conséquent de l'alcane le plus léger possédant des isoméries de conformation.

C'est un gaz combustible, incolore et inodore qu'on peut trouver dans le gaz naturel et aussi dans le raffinage du pétrole.

source:wikipédia

Je pense que vous comprenez ou je veux en venir, tout ces gaz et lac d'hydrocarbures sont bien des réserves énergétiques que nous pourrons bientôt exploiter, mais ce qui m'intéresse c'est leurs modes de formation!

Si je regarde les définitions, il semble bien que tout ces composés ne puissent se former qu'a partir de matières organiques!

Le méthane est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques c’est-à-dire sans oxygène.

Cela veut donc dire que la vie à existé sur cette planète et cette lune, NON?

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments