Ubuntu 8.10, disponible le 30 octobre

Les nouvelles versions Desktop et Server de la distribution Linux de Canonical, Ubuntu 8.10, seront disponibles dès le 30 octobre. Mobilité, sécurité et virtualisation sont les mots d’ordre de ces moutures qui apportent aussi un support accru de Java.

Canonical a donné quelques éléments d'information supplémentaires sur les versions 8.10 de Ubuntu Desktop et Ubuntu Server, basées sur le kernel Linux 2.6.27, qui seront disponibles le 30 octobre. La principale innovation mise en avant par Canonical est le support des matériels et réseaux 3G, comme l'indiquait ZDNet.fr il y a quelques mois lors du lancement de la version bêta d'Ubuntu, mais ces versions 8.10 ne se limitent pas à ce seul apport.







L'intégration de l'environnement graphique Gnome 2.24 est aussi de la partie, ainsi que la possibilité de lancer cette distribution directement depuis une clé USB (en plus de celle toujours existante de faire tourner Ubuntu depuis un LiveCD). Autre amélioration, la création de sessions Invité pour faciliter le partage d'une machine sans créer des soucis à son utilisateur principal, et, plus anecdotique, l'accès direct à des contenus audio vidéo fournis par la BBC depuis le lecteur multimédia intégré.

Plus de nouveautés pour Ubuntu Server 8.10

L'édition Server est beaucoup plus riche côté nouveautés, avec, entre autres : un outil pour créer des machines virtuelles, basé sur le projet Just Enough Operating System (JeOS) présenté par Canonical l'an dernier ; le support complet de Java avec Open JDK et Apache Tomcat 6.0 ; une meilleure gestion des configurations RAID avec des disques SATA ; la disponibilité de ClamAV et de SpamAssasin sous forme de packs téléchargeables pour sécuriser l'accès au web et filtrer les courrier indésirables sur des postes clients.

Toujours côté sécurité, Ubuntu Server 8.10 permet désormais aux administrateurs de créer des répertoires chiffrés pour chaque utilisateur, automatiquement mis à disposition dès que l'utilisateur se connecte en local ou à distance via un tunnel SSH. Enfin, Canonical a aussi simplifié la gestion des firewalls (pare-feux) pour les administrateurs, en privilégiant une approche par service (Samba, Apache, Openssh,etc.) plus que par ports.

Comme l'édition Desktop, Ubuntu Server 8.10 sera disponible gratuitement en téléchargement le 30 octobre.
Source: ZDNet France



Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires