Un fossile de perroquet découvert en Scandinavie

Des paléontologues ont découvert en Scandinavie un fossile de perroquet datant de 55 millions d’années, a rapporté le magazine Palaeontology dans son édition du 14 mai.

De nos jours, les zones d’habitat des perroquets sont principalement les régions tropicales. Le perroquet fossile trouvé sur l'IIe de Mors, au nord ouest du Danemark, suggère que les perroquets seraient apparus pour la première fois dans les régions nordiques, et bien plus tôt qu’on ne le pensait jusqu’ici.

« Tout ce qui reste de cet ancien perroquet est un os constituant la partie supérieur de l’aile (humérus), mais ce petit os possède des caractéristiques qui montrent qu’il s’agit clairement d'un membre de la famille des perroquets, de la taille d'un cacatoès soufré », a expliqué David Waterhouse, conservateur d’histoire naturelle du Norfolk Museums and Archaeology Service et auteur principal du rapport.

Le fossile appartient à nouvelle espèce, que les scientifiques ont appelée « Mopsitta tanta ». Vieux de 55 millions d'années, il s’agit du plus ancien fossile de perroquet jamais découvert.

« Trouver un fossile de perroquet dans une région nordique paraît incroyable, mais à cette époque, seulement 10 millions d’années après l’extinction des dinosaures, le nord de l’Europe était dans une période chaude, avec une lagune tropicale couvrant une grande partie de l’Allemagne, le sud de l’Angleterre et le Danemark », a ajouté David Waterhouse.

L’étude a été financée par le Irish Research Council for Science, Engineering and Technology (IRCSET), et l'University College de Dublin.

Source : Science Daily

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires