A LA RECHERCHE DU METHANE DE MARS

Le vaisseau spatial est en route vers la planète rouge, et quand il y arrivera, il va se mettre en quête de méthane, un gaz lié à la vie, mais qui pourrait aussi provenir d’autres sources.
Nicolas Thomas, chercheur principal de l’instrument CASSIS, une caméra à haute résolution de la sonde Trace Gas Orbiter, décrit cette mission.

“CASSIS est conçu pour observer des processus dynamiques sur la surface de Mars. Donc, nous allons examiner ce qu’il se passe, quels changements se produisent à la surface.”
“Il existe des mécanismes volcaniques qui peuvent produire du méthane, et qui ont très peu à voir avec la vie dans ce cas particulier”, explique le chercheur de l’Université de Berne.

“Nous savons qu’il y a des impacts de météorites sur la surface de Mars. Cette situation expose la matière fraîche sous la surface, et cette matière fraîche pourrait contenir des traces de gaz, comme du méthane par exemple.
Nous avons également des preuves d’avalanches. Il pourrait y avoir du gaz pris au piège, qui a été ensuite exposé, a pu pénétrer dans l’atmosphère, et peut-être est-il détectable avec les instruments de la sonde Trace Gas Orbiter”, avance Nicolas Thomas.
“Rechercher des traces de vie n’est pas insignifiant, et en trouver la preuve reste très difficile ici”, conclut le chercheur.

http://fr.euronews.com/2016/07/21/destination-mars-en-quete-de-methane-sur-la-planete-rouge

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires