SEINS NUES EN PUBLIC POUR LIRE DES LIVRES


 

J’aperçois une femme torse nu en pleine conversation avec un mec tout aussi peu vêtu. A côté d’eux, étalés sur l’herbe, des Cupcakes, cookies, muffins et pas mal de livres. C’est le rendez-vous du « Outdoor Co-ed Topless Pulp Fiction Appreciation Society ». Un club de lecture féministe qui a décidé de profiter de son droit à se poser torse nu à New York. Car depuis 1992, l’état de New York autorise les femmes à se balader topless.
Je suis en avance au rendez-vous, mais une demi-heure plus tard nous serons une bonne dizaine à bouquiner poitrine au vent. Première étape, présentations. Seconde étape, faire comme tout le monde et tomber le haut. Au bout d’une vingtaine de minutes, alors que toute la bande discute littérature et sexe je m’aperçois qu’autour de nous il n’y a que des hommes.
Il y a ceux qui se mettent près mais pas trop, histoire de prendre des photos en « secret ». Il y a ceux qui ont un journal et font semblant de lire, ou encore ceux qui se rincent l’œil ouvertement. Un certain Joey vient même s’asseoir juste derrière moi et lâche un compliment sur ma poitrine. Je respire un grand coup et décide de la jouer zen : je le remercie et continue ma lecture, en espérant qu’il ne s’attarde pas trop.
Quand je demande à Carole, membre du club, ce que lui inspirent ces réactions, la réponse fuse. Plutôt cash : 
« Si un groupe de mecs faisait ça, personne ne dirait rien. Fuck gender ! »

Deux jours plus tard je passe un coup de fil à Alethea Andrews, une des fondatrices de ce club histoire de bien comprendre la story.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires