Une candidate FN compare Christiane Taubira à un singe


En pleine opération "dédiabolisation", les déclarations plus que douteuses de la candidate ardennaise faisaient tache. Anne-Sophie Leclère, qui devait porter les couleurs du FN aux municipales de mars à Rethel (un peu moins de 8.000 habitants), a été suspendue vendredi matin pour ses propos racistes envers Christiane Taubira. Dans un reportage diffusé jeudi soir dansEnvoyé Spécial, elle avait comparé la ministre de la Justice à un singe. "Je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement", déclarait-elle face aux caméras de France 2, alors que la journaliste l'interrogeait sur un photo-montage, encore plus explicite mais tout aussi nauséabond, posté sur sa page Facebook : l'image de la Garde des Sceaux y était accolée à celle d'un singe.

"La nouvelle génération des 'marinistes'"

Dans le reportage, Anne-Sophie Leclere s'enfonçait, qualifiant Christiane Taubira de "sauvage" au "sourire du diable". Elle soutenait toutefois ne pas être raciste : "Un singe c'est un animal, un Noir ça reste un être humain". "J'ai des amis qui sont noirs", concluait-elle... Peu de temps après la diffusion du reportage, le photo-montage a été supprimé de sa page Facebook, "sur les conseils de son entourage". Interrogé vendredi par l'AFP, après avoir d'abord refusé de s'exprimer, elle a affirmé ne pas avoir tenu de "propos racistes, même si les commentaires à la télévision ont été maladroits".
Trop tard. Face au tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, a annoncé vendredi matin sa suspension et sa convocation devant les instances disciplinaires du parti. Pas question de transiger, alors que Marine Le Pen, soucieuse de gommer toute aspérité xénophobe, vient de menacer de poursuites tous ceux qui accoleraient l'étiquette "d'extrême droite" à son parti.
Dans L'Union-L'Ardennais fin septembre, la jeune femme de 33 ans expliquait pourtant que quand elle a adhéré au FN en 2012, c'était "pour Marine le Pen", avec qui elle pose d'ailleurs sur sa page Facebook. Anne-Sophie Leclere "incarne la génération des 'marinistes', ces jeunes loups et louves du FN, sans tabou ni complexe, soucieux de ripoliner l’image du parti", écrivait le journaliste. Convaincue par le ravalement de façade engagé par la nouvelle patronne du parti, l'ex-candidate du FN aux législatives de 2012 (16,76% des voix dans la 1ère circonscription des Ardennes) lançait un cri du cœur à propos des militants en rangers au défilé du 1er mai : " Cette image ringarde de fachos véhiculée par les médias, ça me saoule !". C'est finalement elle qui aura fait un sérieux accroc au nouveau look de son parti.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires