LE CHAUFFEUR DE TRAIN ESPAGNOL INCULPÉ POUR HOMICIDE PAR IMPRUDENCE


SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, Espagne (Reuters) – Le conducteur du train à grande vitesse qui a déraillé mercredi dernier près de Saint-Jacques-de-Compostelle a été inculpé pour 79 faits d’homicide par imprudence et relâché sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Francisco Garzon, qui a 52 ans, a comparu dimanche soir devant un juge d’instruction. Il avait été arrêté au lendemain de la catastrophe, qui a fait 79 morts et constitue l’un des plus graves accidents ferroviaires jamais survenus en Europe.
Le juge Luis Alaez l’a inculpé de « 79 chefs pour homicide et de multiples infractions pour coups et blessures, tous commis par imprudence professionnelle ».
Le conducteur a été entendu pendant deux heures à huis clos par le magistrat instructeur. Selon les médias, il aurait admis avoir roulé trop vite dans le virage serré où s’est produit l’accident, à l’entrée de Saint-Jacques-de-Compostelle, invoquant un moment d’inattention.
Son contrôle judiciaire est soumis à des règles strictes: le conducteur devra pointer régulièrement au tribunal, rendre son passeport et ne pas conduire de trains.
Dimanche, pèlerins et passants anonymes ont continué de rendre hommage aux victimes en déposant des bougies et des fleurs à l’entrée de la cathédrale de Saint-Jacques, où se déroulera lundi une cérémonie officielle en mémoire des victimes, en présence du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, originaire de la ville.
Tracy Rucinski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires