La Colombie annule le mariage pour tous.


La Colombie a rebroussé chemin. La chambre haute du Parlement a rejeté mercredi, par 51 votes contre 17, une proposition de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Le texte présenté par deux parlementaires - l'un de la majorité conservatrice, l'autre de l'opposition – ne passera donc pas la porte de la chambre des députés, pour un accord définitif.

La Cour constitutionnelle avait pourtant fixé en 2011, date de la création des unions civiles entre homosexuels, un délai de deux ans au Parlement, pour décider d'étendre cette législation aux mariages. Mais le texte repoussé mercredi avait crée une vive polémique dans ce pays très conservateur. Pourfendeur du texte, l'épiscopat colombien, très influent dans un Etat où 80% des 47 millions d'habitants sont catholiques, a usé de toute son influence afin qu'il soit abandonné. 

Vive opposition de la majorité politique

Le clergé avait ainsi adressé une lettre aux parlementaires, les appelant à soutenir "le seul et vrai mariage, constitué par l'union d'un homme et d'une femme". Une rhétorique reprise par la majorité des sénateurs du parti de l'Unité nationale, la formation au pouvoir. De son côté, le gouvernement du président Juan Manuel Santos s'était bien gardé d'intervenir dans le débat, laissant aux parlementaires le soin de trancher.

Un vote favorable aurait constitué une étape importante dans la marche vers l'égalité des droits pour les homosexuels en Colombie. Une marche entamée en 2007, avec l'octroi des mêmes droits sociaux et patrimoniaux accordés aux couples homosexuels, dans le cadre des unions libres. En Amérique latine, le mariage homosexuel n'est autorisé qu'en Argentine, en Uruguay et dans la capitale du Mexique, Mexico.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires