Vive les bienfaits des OGM.

Voila des années que j'entends des gens se dirent opposés aux OGM, bien sûr ils réagissent avec les données qu'ils reçoivent des médias qu'ils regardent, à savoir la boite à neuneu (TF1 et M6 en tête).
Car enfin résumons, on leur reprochent quoi?

En général l'argument principal est l'effet inconnu sur la santé humaine, le second du même ordre c'est son effet sur l'environnement.

Alors soyons pragmatique et voyons les choses simplement et comparons ce que nous venons d'énumérer.
Effet inconnu sur la santé humaine

De mon point de vue et de celui de nombreuses études, il est très difficile d'imaginer que le gêne modifié d'un OGM une fois ingurgité puissent sortir du système digestif de notre corps afin de migrer dans une zone ou il s'installe et modifie notre patrimoine génétique.
Notre système digestif est extrêmement dissuasif et imperméable mais rien n'est impossible, alors....
Alors que nous propose t'on?

  1. Continuer l'agriculture telle que nous la pratiquons depuis 60 ans, en utilisant massivement fongicifs, insecticides et herbicides qui brûles nos terres et les épuisent impliquant toujours plus d'engrais.
  2. Une chaîne alimentaire contaminé par des substances chimiques qui provoquent chez l'homme de nombreuses pathologie, maladie dégénérative et cancer.
  3. De plus en plus de déforestation car un besoin accru de terres cultivables pour permettre à une augmentation de population de la planète d'accéder à de la nourriture en quantité suffisante.
  4. De plus grandes surfaces de terres cultivables dans le monde et donc toujours plus d'engrais et autres produits chimiques pour protéger et accélérer les plantes cultivés.
  5. Un appauvrissement continuel des qualités nutritionnelles des produits cultivés.
Les OGM en face.

Les OGM proposent l'inversent, moins de produits chimiques, une capacité à se défendre seul contre les insectes et champignons et une faculté de pousser dans des zones "désertiques".

Une incertitude sur un impact possible sur la santé humaine.

En gros ils vous disent:

Continué de consommer nos aliments qui vous le savez et nous encore plus vous pourrissent la santé parce que les OGM eux il se pourrait qu'ils vous pourrissent la santé.
Le choix.

Consommer ce qui nous fait du tort et abîme la planète de façon certaine

ou


Consommer ce que nous sommes incapable aujourd'hui de qualifier de nocif à notre santé et qui a un impact positif sur la gestion de notre planète en réduisant la quantité de produits chimiques nécessaire aux cultures, en produisant des produits aux valeurs nutritionnelles contrôlés et présentes, une baisse de la consommation de l'eau pour ces cultures et dans certains cas une augmentation de la production à l'hectare ce qui ne nécessite donc pas l'augmentation des terres cultivables et limite ainsi la déforestation.
On ne sait pas ce que cela nous fait de mal mais tout ce que cela ferait de bien.

Oui je suis pour les OGM.



Les avantages des OGM



Les premiers OGM ont été utilisés à des fins médicales. Mais le développement et la maîtrise croissante de la technologie de la transgenèse ont rendu les applications plus nombreuses. Les domaines de l'agronomie, de l'environnement, de la nutrition et du développement des pays en croissance peuvent bénéficier de certains avantages.

Les avantages agronomiques
Le premier avantage concerne l'alimentation humaine et l'agriculture. Dans 50 ans, les spécialistes ont prévu que la population mondiale qui s’élève aujourd’hui à 6 milliards d’habitants aura doublé sur terre. L’approvisionnement alimentaire reste donc un des défis majeur de nos sociétés. A long terme, l’objectif de la recherche sur les OGM est de créer des plantes résistantes aux conditions de culture difficiles (sécheresse, sols acides…) et d’augmenter la production (maîtrise de la photosynthèse, du mûrissement).

Moins de mauvaises herbes et d’insectes ravageurs
Les insectes ravageurs peuvent causer de graves dommages dans certaines cultures et entraîner des pertes financières importantes. Les agriculteurs ont l’habitude d’utiliser des insecticides en grandes quantités pour les vaincre. Les OGM permettent à la plante de lutter elle-même contre les insectes en produisant une protéine qui les tue. Ainsi, les agriculteurs ont moins recours aux produits chimiques et la pollution des eaux et des sols est moindre.
Pour lutter contre les mauvaises herbes, des plantes GM ont été créées de manière à résister au produit qui va donc tuer les mauvaises herbes seulement. En fait, l’agriculteur va pouvoir passer un herbicide dans son champ quand la plante cultivée est en train de pousser. Toutes les mauvaises herbes meurent mais pas la plante, qui continue de grandir. Ces plantes représentent aujourd’hui la majorité des cultures dans le monde, notamment des plantes GM résistantes à l’insecticide Round Up qui sont les plus connues et les plus utilisées.
Tolérance au froid, au chaud et au sel
Des gels intempestifs peuvent, dans certaines régions du monde, détruire définitivement des plantations. L’agriculteur peut perdre alors la totalité de sa culture pour l’année. Pour y remédier, un gène anti-gel provenant d’un poisson d’eau froide a été introduit dans des plantes telles que le tabac ou la pomme de terre. Avec ce gène, ces cultures tolèrent un froid qui les aurait normalement tuées.
De la même manière, certaines plantes GM ont été créées pour résister à la sécheresse pendant de longues périodes sans pluie et à une forte salinité du sol qui prévoit la future pénurie d’eau d’irrigation.


Les avantages nutritionnels

C’est un des arguments les plus couramment avancés pour justifier l’application de la technologie OGM en agriculture. Le cas le plus avancé reste celui du riz doré. Il a été génétiquement modifié pour produire du béta-carotène, précurseur de la vitamine A. Une carence en vitamine A peut provoquer de graves problèmes de vision, pouvant aller jusqu’à la cécité. L’Unicef estime qu’un apport suffisant en béta-carotène permettrait d’éviter la mort de deux millions d’enfants à travers le monde. Cependant, une étude publiée dans la revueScience a montré que 300 g de ce riz apporteraient 100 mg de vitamine A. Or les besoins nutritionnels quotidiens recommandés par la Food Administration Organisation sont de 600 mg/ jour. Il faudrait donc près de deux kilos de riz, soit neuf kilos de riz cuit pour couvrir cet apport. En dehors de ces considérations d’ordre pratique, d’autres questions se posent : le béta-carotène serait-il assimilable, sous quelles formes, à quelles conditions ? Bien des questions encore sans réponses. 

Les avantages environnementaux
Quelques plantes GM ont été pensées pour remédier aux problèmes de pollution de l’environnement. Par exemple, une variété de peuplier a été génétiquement modifiée pour nettoyer le sol de la contamination par les métaux lourds.
source.

Les technologies, surnommées « terminator », sont des technologies utilisées pour restreindre la réutilisation de plantes génétiquement modifiées, en rendant les graines de seconde génération stériles. Ces technologies pourraient être utilisées pour empêcher une réutilisation et une revente, non autorisées dans le contrat de vente, de plantes génétiquement modifiées qui ont nécessité pour leur développement des efforts de recherche importants.


Le but est d’empêcher un « piratage » violant le brevet déposé par un centre de recherche en biotechnologies. Le piratage de semences est en effet très facile puisque des semences peuvent être facilement reproduites et multipliées puis revendues illégalement, en particulier dans les pays qui ne respectent pas le principe de propriété intellectuelle. Le respect des brevets est nécessaire pour que les centres de recherches et les entreprises développent de nouveaux produits par innovation dont les coûts de recherche et développement sont très élevés. Les plantes issues du génie génétique seraient alors dotées en plus du gène de protection et vendues à des agriculteurs pour être utilisées une seule fois.
Les gènes Terminator, par conséquent, empêchent la réutilisation des semences lors de la saison suivante, comme cela est pratiqué en
agriculture traditionnelle pour les plantes non brevetées. Dans ce contexte, ils obligeraient les agriculteurs à racheter chaque année des semences aux semenciers, comme cela est souvent déjà le cas dans les pays développés, ou à se tourner vers d’autres fournisseurs. Cette technologie a été développée par une équipe du ministère américain de l'agriculture et la firme Delta & Pine Land, qui ont déposé un brevet en mars 1998 sur un système de « contrôle de l'expression génétique chez les plantes ». Depuis, Monsanto a racheté Delta & Pine Land, mais devant les critiques qui affirmaient que cette technologie pourrait rendre dépendant des petits fermiers pauvres, Monsanto s’est engagé à ne pas utiliser ce gène.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires