Fabriquer du carburant avec le CO2 de l'atmosphère !


Des scientifiques américains de l'université de Georgie ont découvert une méthode pour transformer le CO2 présent dans l'atmosphère en produits industriels utiles. Cette méthode a donc le potentiel de fabriquer des biocarburants à partir du dioxyde de carbone de l'atmosphère. 

Notre activité humaine produit beaucoup de C02 et l'on a toutes les raisons de penser que cela modifie le climat par effet de serre. Les scientifiques du monde entier recherchent donc de nouvelles méthodes pour produire de l'énergie sans trop d'impact carbone sur notre atmosphère. Schématiquement, cette nouvelle méthode a été de modifier un microorganisme afin qu'il réalise exactement ce que font les plantes qui extraient le CO2 pour réaliser quelque chose d'utile (leur survie et croissance). 
Le processus de la photosynthèse fait en sorte que la lumière du soleil permet de transformer l'eau et le dioxyde de carbone en sucres, qui vont servir pour produire de l'énergie... et accessoirement nourrir les humains... On peut bien entendu utiliser le processus de fermentation pour convertir des sucres en éthanol, mais l'extraction de sucres des plantes n'est pas si facile que cela à obtenir, car contenu dans les cellules des plantes. 


L'idée fut donc de se passer des plantes comme intermédiaire. Ce que les chercheurs ont réalisé fut d'utiliser un microorganisme du nom de Pyrococcus Furiosus. Ce microorganisme vit près des sources chaudes dans l'océan (sources hydrothermales). On a manipulé le matériel génétique de cet organisme afin qu'il puisse se nourrir de dioxyde de carbone à des températures bien plus basses. 
On a utilisé ensuite de l'hydrogène pour créer une réaction chimique dans le microorganisme qui incorpore le dioxyde de carbone en Acide 3-hydroxypropanoïque, un composé fréquemment utilisé dans l'industrie chimique pour réaliser des acryliques et autres produits du genre. 

D'autres manipulations génétiques ont permis de créer une version qui génère des produits industriels, comme du carburant, à partir toujours du CO2. L'ironie est que lorsque Pyrococcus Furiosus fabrique du carburant et que l'on brûle ce dernier, on obtient la même quantité de CO2 qu'au départ. C'est donc une opération neutre au niveau du carbone ! 

C'est une première étape dans l'idée de créer une méthode efficace et bon marché pour obtenir du carburant sans impact sur notre atmosphère ! Les scientifiques vont maintenant tenter d'améliorer ce procédé et le tester sur de plus grandes échelles.
 La toile    

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires