Superbe mosaïques romaines en Turquie.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


La Turquie, quelques centaines d'années après Jésus-Christ, était dans le giron de l'Empire Romain. Jusqu'à quel point le sud de la Turquie était-il attaché aux conditions de vie romaines ? Difficile de le savoir quelques siècles plus tard. La découverte de magnifiques mosaïques sur quelque 150 mètres carrés montre l'importance de la culture romaine dans cette région. 

On pense que c'est la surface de mosaïque de l'époque romaine la plus grande jamais découverte dans cette région de l'empire. On parle, ici, d'une période entre 300 et 400 après Jésus-Christ. La région n'est pas recensée pour être un spot pour les archéologues et les historiens de cette époque, mais ce qu'a mis à jour, l'équipe universitaire américaine pourrait changer la donne. Depuis 2005, l'équipe du professeur Hoff travaille sur la cité antique de Antiochia ad Cragum sur le côté sud de la Turquie, en Anatolie. Cette ville a été fondée par Antiochus de Commagene, au milieu du premier siècle après Jésus-Christ. 

La désaffection des historiens fait que nous n'avons qu'une vague idée de l'état d'intégration dans l'Empire Romain des cités de la région. Ces mosaïques montrent une romanisation finalement assez avancée. La cité possédait tous les atouts des villes de l'époque. On trouve toutes les commodités : temples , thermes , marchés, rues protégées par des colonnes. L'économie était basée sur la vente de vin et de bois de charpente. Jusqu'ici, les fouilles se sont concentrées sur un temple et sur les rues à colonnes, longeant les commerces. En juillet dernier, l'équipe s'est attaquée, avec minutie, aux bains et aux mosaïques attenantes. 


Mosaique à Antiochia ad Cragum 
Credit: Michael Hoff, University of Nebraska-Lincoln 



Ces mosaïques sont en forme de grands carrés posés au sol, chacun est rempli de couleurs et de formes géométriques variées. Devant la grandeur du chantier, l'été n'a permis de traiter que 40% de la surface totale. Par contre, on sait qu'une partie de ce sol, à base de mosaïques, servait de parvis au grand bain adjacent. Sur un des côtés de la structure, les mosaïques étaient protégées par un toit supporté par des piliers. Le centre de la mosaïque était occupé par une piscine bordée de marbre de plus de 7 mètres de long. Ce bassin était découvert et présentait ses occupants aux généreux rayons du soleil. 

Cette mosaïque a été détectée dès 2001, lorsque des échantillons avaient été rapportés par un fermier du coin. Deux ans plus tard, le musée archéologique d'Alanya montrait les premiers morceaux. L'année dernière, le musée demandait à l'équipe du professeur Hoff de sauver le site des agressions des touristes, notamment. L'équipe comporte 60 personnes venues de l'Université du Nebraska et de l'Université Atatürk de Ezrurum. Plus de 30 étudiants ont participé au chantier grâce à un camp d'été. 

Le professeur Hoff, à peine revenu de Turquie, attend avec impatience la suite des opérations. Le chantier se poursuivra durant l'été 2013.
http://www.sur-la-toile.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires