Comment fonctionne la dépression ?

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Lorsque quelqu’un est déprimé, cela peut se voir directement par imagerie médicale. Le cerveau est un peu dépassé par la situation, un peu comme un policier chargé de faire circuler un carrefour à heure de pointe...Le cerveau d’une personne déprimée transmettrait des signaux entre différentes régions de manière non conforme à la normale (chez des personnes « saines »). 

Il s’agit d’une sorte d’ « hyper-connexion » entre la région qui se focalise sur la gestion de l’humeur, l’autre sur la concentration et enfin sur la conscience. Voilà pourquoi aussi une personne déprimée a justement des problèmes de concentration, d’anxiété et de mémoire. 

Les signaux qui circulent entre les régions du cerveau sont un peu comme du « bruit blanc » et amplifient les pensées négatives. Les personnes déprimées ruminent d’ailleurs leurs pensées négatives. On ne sait pas encore si cette manière non conforme de fonctionnement du cerveau est la cause ou la conséquence de la dépression.

Pour aller plus loin: Leuchter AF, Cook IA, Hunter AM, Cai C, Horvath S (2012) Resting-State Quantitative Electroencephalography Reveals Increased Neurophysiologic Connectivity in Depression. PLoS ONE 7(2): e32508. doi:10.1371/journal.pone.0032508
http://www.sur-la-toile.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires