Les Hommes modernes sont responsables de la disparition de Néandertal!

Rejoignez la communauté SCIencextrA


http://www.sur-la-toile.com/
La disparition de l'Homme de Neandertal il y a quelques dizaines de milliers d'années a soulevé des hypothèses diverses : climats et éruptions volcaniques (modifiant brutalement le climat) en tête. On s'est aussi demandé si notre espèce n'était pas rentrée en compétition avec l'Homme de Neandertal et que nous aurions évidemment gagné ; sinon, je ne serais pas aussi frêle.  

Une étude américaine récente s'est fondée sur les cendres volcaniques et a trouvé que les plus grandes éruptions volcaniques européennes se sont produites après que les dernières traces trouvées concernant les Néandertaliens eurent montré que ces derniers étaient en voie de disparition. 

Ces résultats confirment donc que les mégas éruptions et les modifications climatiques qui s'ensuivirent n'ont pas eu d'impact le fait que cette espèce d'hominidé (NDLR ce n'est pas méprisant!) périclitait ; au mieux, ce fut le coup de grâce. Ils en ont déduit que c'est notre espèce qui a été le « désastre naturel » pour l'Homme de Neandertal qui a régné durant des centaines de milliers d'années.

Pour aller plus loin: Volcanic ash layers illuminate the resilience of Neanderthals and early modern humans to natural hazards by John Lowe et al. PNAS, 2012.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires