De la viande industrielle et des insectes au menu dans 20 ans.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


http://www.sur-la-toile.com
Le prix de la viande risque de doubler d'ici cinq à sept ans ce qui obligera les gens à opter pour un autre type de nourriture. Les insectes semblent des substituts de choix également riches en protéines. Certains Asiatiques et Africains consomment régulièrement de ces mets à leurs yeux délectables. L'élevage des insectes revient définitivement moins cher que celui du bétail, car abreuver les bêtes requiert plus d'eau qu'il n'en faut pour les petites bestioles qui, contrairement aux animaux, polluent peu. On établit à 1 400 le nombre d'espèces d'insectes comestibles. 

Sans doute inspirés de la NASA qui créa de la viande in vitro comme nourriture pour les astronautes, des chercheurs néerlandais produisirent également ce type de viande qu'ils souhaitent rendre similaire à toute viande naturelle. L'aspect qu'elle prendra demeure présentement sujet d'étude. Ces scientifiques estiment possible de présenter cette année un premier burger artificiel. Selon une recherche effectuée à l'Université d'Oxford, cultiver de la viande de synthèse favoriserait de façon marquante une diminution des gaz à effet de serre. 

Une nouvelle avenue empruntée par des chercheurs d'Oxford consiste à émettre certains sons en présence d'aliments afin d'en accroître le goût sucré ou amer. En Angleterre, un chef cuisinier travaillant dans un restaurant renommé, utilise son iPod pour produire des sons de la mer lorsqu'il présente à ses hôtes des crustacés. Les clients affirment que cette pratique accroît la fraîcheur de ces mets (on se souviendra des études qui montrent combien le goût est subjectif et influençable par le contexte, NDLR.) Certaines compagnies entrevoient déjà de mettre sur le marché des emballages diffusant du son ou affichant un avis suggérant les titres de musique à écouter lors de la délectation de certains plats ainsi « soniquement enrichis » .

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires