Ubuntu 12.04 LTS est disponible!

Rejoignez la communauté SCIencextrA


http://www.siteduzero.com/
La célèbre distribution Linux basée sur Debian, Ubuntu, est arrivée avec une 16ème version ce 26 avril !
Cette version, répondant au nom de Precise Pangolin, littéralement « Pangolin précis », sera une version LTS. En effet, comme son prédécesseur Maverick Meerkat, cette nouvelle mouture sera orientée vers la robustesse, c'est pourquoi la durée de support de la version desktop (pour ordinateur de bureau) est augmentée de deux ans. De plus, on notera que la version desktop et la version pour serveur sont soutenues pour la même durée de cinq ans.

Nouveautés de cette version


Comme toutes les versions LTS, Precise est orientée vers la stabilité... Mais elle apporte tout de même quelques nouveautés !

Amélioration du gestionnaire de session


Jusqu'à Ubuntu 11.04, le gestionnaire de session (nommé gdm pour gnome-desktop-manager) était géré par GNOME. Il était très compliqué à paramétrer pour les développeurs comme pour les utilisateurs. Ainsi, rien que pour rajouter la musique de démarrage, la version Ubuntu 11.04 embarquait un patch de 800 lignes de code ! Introduit depuis Ubuntu 11.10, le nouveau gestionnaire nommé LightDM est indépendant de GNOME et permet un design amélioré. Dans cette version, il a été corrigé de nombreux bogues. De plus, le gestionnaire de session affiche le fond d'écran de l'utilisateur sélectionné (à condition que le fond d'écran ait des droits d'accès suffisants).

Amélioration de la logithèque


La logithèque Ubuntu (bibliothèque de logiciels et installateur de paquets) vous propose maintenant de nouvelles applications susceptibles de vous intéresser. Les développeurs en ont profité pour l'optimiser.
De plus, la logithèque interagit maintenant avec le lanceur d'Unity. Lors de l'installation d'une application à partir de la logithèque, une animation fait glisser l'icône de l'application vers le lanceur et crée automatiquement une tuile. Cette dernière affiche la progression de l'installation, puis devient active pour exécuter le programme.

Unity passe à la version 5


Unity est la nouvelle interface par défaut d'Ubuntu, introduite depuis Ubuntu 10.10. Beaucoup de monde lui ont reproché de nombreux défauts. Cette version corrige certains défauts restants pour attirer de nouveau ceux étant passés à Mint.
  • Le lanceur d'Unity ne se rétracte plus par défaut.
  • Le lanceur d'Unity change de couleur en fonction de fond d'écran de l'utilisateur.
  • Ajout duHUD: le HUD apparaît lorsque l'on appuie sur la toucheAlt. Il permet de rechercher dans les menus de certaines applications système afin de vous faire gagner du temps (par exemple : taper « Rédiger » dans le HUD ouvrira la boîte de dialogue vous permettant d'envoyer un mail). Aujourd'hui uniquement pilotable au clavier, HUD devrait devenir contrôlable grâce à la reconnaissance vocale et gestuelle dans des versions ultérieures.
  • Unity est plus configurable.


Ubuntu One continue sa conquête du cloud


L'interface a changé pour se rapprocher de celle de la version web et la version Windows.
Ce nouveau panneau de contrôle propose l'accès graphique à certaines fonctionnalités jusqu'alors disponibles en ligne de commande seulement. C'est par exemple le cas de l'ajout de dossiers autres que celui d'Ubuntu One a synchroniser et l'abonnement/désabonnement à ces dossiers.

Sous le capot

  • Ubuntu dispose maintenant du multiarch. Concrètement, cela va permettre d'exécuter les logiciels pour l'architecture x86 (32 bits) sur du x86_64 (64 bits).
  • Le noyau Linux est passé en version 3.2. Cela corrige notamment les pertes d'autonomie subies après le passage au noyau 3.0.
  • Désormais, c'est la version 64 bits qui sera proposée au téléchargement par défaut.


Les logiciels installés par défaut


Vous l'avez peut-être déjà entendu, Banshee, qui était jusqu'alors le logiciel de lecture de musique par défaut, laisse sa place à Rhythmbox. En effet, il semblerait que ce dernier soit soit plus stable [que Banshee], plus rapide à lancer, plus léger et que les supports GTK 3 (la librairie graphique de GNOME) et ARM (une architecture supportée depuis peu par Ubuntu) soient meilleurs. À noter aussi la disparition de Tomboy et Gbrainy codé en C#. En effet, Mono (la couche de compatibilité du C# pour Linux) en raison d'une bataille juridique longue et compliquée n'est plus installé par défaut.


Les dérivés se mettent à jour également


Kubuntu




  • La mise à jour vers KDE 4.8 apporte une meilleure stabilité, des performances accrues et des nouveautés.
  • Le gestionnaire de logiciels et de mises à jour Muon passe en version 1.3, se stabilise davantage et propose des options plus avancées.
  • Le thème Oxygen a été réécrit (Oxygen-GTK3) afin de mieux intégrer visuellement les applications GTK3+ dans l'environnement KDE.
  • Kubuntu 12.04 sera la dernière version de Kubuntu supportée par Canonical. En effet, Kubuntu n'a pas obtenu des résultats satisfaisants, et va donc devenir une distribution indépendante et communautaire.

Lubuntu

  • Le gestionnaire de session est désormais LightDM.
  • Une version optimisée de la logithèque est proposée pour Lubuntu.


Xubuntu


  • Le gestionnaire de bureau xfdesktop4 peut maintenant ouvrir des items de menus avec un simple clic gauche.
  • Le gestionnaire de paramètres xfce4-settings comporte un onglet « Souris / Pavé tactile » pour configurer les préférences de la souris et du pavé tactile.
  • Le thème et l'écran de connexion ont été retravaillés.
  • Le contrôleur de volume PulseAudio Control Manager remplace xfce4-mixer.
  • L'installateur est désormais Ubiquity, comme pour les autres variantes d'Ubuntu.

Comment obtenir cette version ?


Vous êtes intéressé ? Tant mieux ! Il y a différentes façons d'obtenir Ubuntu 12.04 LTS.

Si vous n'êtes pas encore sous Ubuntu


Vous trouverez toutes les informations sur Precise Pangolin, l'installation, les logiciels, à cette adresse. Je vous rappelle aussi que vous pouvez suivre pas à pas l'excellent tutoriel « Reprenez le contrôle de votre ordinateur avec Linux » de M@teo21.

Si vous êtes déjà sous Ubuntu


Vous pouvez vous mettre à jour simplement depuis le gestionnaire de mise à jour.
Néanmoins, il faut être sous Ubuntu 11.10 ou Ubuntu 10.04 LTS pour migrer directement vers cette nouvelle version. Sinon, il faudra passer par les versions intermédiaires. Renseignez-vous sur la documentation Ubuntu francophone à cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/.


Sources






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires