Plus de catastrophes avec le changement climatique!

Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

http://www.sur-la-toile.com/

Les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, d'après une étude publiée dans Nature. Les chiffres parlent. Ces évènements extraordinaires ont été bien plus fréquents lors de la dernière décennie. Ils s'expliquent tout d'abord par des phénomènes climatiques comme El Niño et La Niña. Mais leur fréquence et leur amplitude durant les dernières années suggèrent que ce seule l'addition de ces phénomène et du réchauffement climatique puisse en être responsable. 

Les scientifiques allemands d'un centre spécialisé dans l'étude du climat ont utilisé l'analyse statistique et des simulations sur ordinateur afin de faire le lien entre des sécheresses « exceptionnelles » (vagues de chaleur) ou des pluies diluviennes avec le réchauffement climatique. Ces évènements n'ont épargné aucune région du globe ou presque. Tout cela n'est pas « normal » et il y a de quoi s'inquiéter. 

Les records de chaleur ou de froid sont beaucoup plus fréquents, notamment aux Etats-Unis et en Australie. Pour donner un exemple, la fréquence de journées chaudes a triplé entre 1880 et 2005. Des étés extrêmement chauds sont observés sur 10% du territoire, comparativement à 0.1-0.2% de 1951 à 1980.

Pour aller plus loin: Dim Coumou, Stefan Rahmstorf. A decade of weather extremes. Nature Climate Change, 2012; DOI: 10.1038/NCLIMATE1452

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Toi qui aimes tant les histoires mystérieuses, cherche "Projet HAARP", tu ne seras pas déçu du voyage.
    A+ !
    Huguette :-D

    RépondreSupprimer