Combien touchera Johnny Hallyday face au Dr Stéphane Delajoux?

Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

http://www.docteurjd.com/

Il y a peu je reprenais  les éléments médicaux de l’affaire qui a opposé Johnny Hallyday au Dr Stéphane Delajoux.
Comme on le sait, cette affaire ultra-médiatisée n’aura pas de suites devant les juridictions civiles ou ordinales. Les divers protagonistes ont conclu un accord.
Ce sont les compagnies d’assurance du Dr Delajoux et de la clinique Monceau qui ont négocié avec l’assureur du chanteur.
Cette transaction a été d’autant plus simple que toutes les trois appartiennent au même groupe, AXA.
Cette transaction montre aussi la faiblesse du dossier que pouvaient présenter les défenseurs du chanteur, car, hormis, le défaut d’information, on ne pouvait, techniquement, rien reprocher au médecin.
La demande initiale de dédommagement se montait à près de 40 millions d’euros ! Dans cette somme on retrouvait les frais d’hospitalisation aux Etats-Unis mais aussi le préjudice moral pour le chanteur, son épouse et ses enfants. Il semblerait que Laeticia ait estimé son préjudice moral à 500 000 euros, par exemple. Je m’arrêterai là par respect pour un chanteur que j’aime énormément, contrairement à ce que croit mon cordonnier.
La réalité est autre. D’un coefficient 1/100, même. En ce qui concerne le chanteur lui-même voici donc les chiffres :
4758 euros pour les frais engagés par l’assurance maladie
251276 euros pour les frais d’hospitalisation à Los Angeles
3230 euros pour une hospitalisation prolongée par rapport à un acte chirurgical sans problème
104870 euros pour manque de salaire lié à l’arrêt de la tournée.
Le chanteur recevra donc un peu plus de 364000 euros de la part des assureurs du chirurgien et de la clinique, cette dernière étant impliquée du fait de la survenue d’une infection nosocomiale.
Il n’est pas impossible que d’autres sommes se rajoutent à ce décompte mais on est loin des 40 millions d’euros annoncés, plus de cent fois en dessous.
Johnny rechante, Stéphane Delajoux continue à opérer, Laeticia et les enfants vont bien si on en croit les hebdomadaires.
La seule leçon à tirer de cette histoire, je le répète, c’est la nécessité pour le médecin de bien informer son patient des risques et conséquences éventuelles d’un acte, et du non respect des consignes données.
Et ces conseils là sont non seulement gratuits mais n’ont pas de prix.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires