Les hologrammes: une technologie qui avance vite!

Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

http://www.siteduzero.com/

Qui n'a jamais vu un film de science-fiction avec le fameux cliché des écrans holographiques ? Cela serait bien utile, si seulement cela existait ! Nous ne sommes peut-être pas si loin de ce but qui peut nous sembler irréaliste. En effet, les avancées technologiques dans ce domaine évoluent rapidement. De plus en plus de prototypes voient le jour et les avancées sont considérables. 

Les premiers hologrammes


Il y a quelque temps, les premiers prototypes de ces fameux écrans holographiques ont été présentés par des chercheurs de l'Université de Tokyo. Ceux-ci ont en effet créé un système holographique pouvant interagir avec l'utilisateur en offrant des sensations tactiles.

Fonctionnement


Quoique lent et manquant parfois de précision, le concept est très prometteur et laisse place à de nombreuses possibilités. Précédemment, les hologrammes étaient limités à la vision, c'est-à-dire qu'il était possible de voir les hologrammes, mais il était impossible d'y toucher. Cependant, cette nouvelle technologie implique une sensation tactile.

"Jusqu'à présent, l'holographie ne pouvait être perçue qu'avec les yeux et si vous essayiez de toucher un hologramme, votre main passait à travers. Mais aujourd'hui, nous avons une technologie qui ajoute une sensation physique au contact des hologrammes", explique un des chercheurs impliqués dans le projet.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé des télécommandes de la console Wii afin de localiser avec exactitude la position de la main par rapport à l'hologramme.

Holodesk : Manipuler des objets virtuels


Microsoft a récemment présenté une avancé technologique importante dans le domaine, il s'agit d'une interface holographique permettant à un utilisateur de manipuler des objets virtuels 3D. Ce système utilise également une télécommande et une caméra - celle de la kinect cette fois - ainsi qu'un miroir réfléchissant afin de localiser l'utilisateur et projeter des images en temps réel. Malheureusement, Microsoft a intentionnellement donné peu de détails sur la technologie. Nous savons par contre que cette technologie est encore au stade expérimental et non commercialisable. Il s'agit toutefois d'une avancé importante dans le domaine des NUI. Microsoft a toutefois avoué que ce n'était pas le premier système de ce genre, par contre il se démarque par les miroirs qui permettent d'ajouter du réalisme aux hologrammes. La vidéo présentant le gadget est pour le moins impressionnante.

Communiquer à distance avec des hologrammes !


Une équipe de chercheurs Américains de l'Université de l'État d'Arizona ont également développé un système très intéressant. L'idée est de permettre de capturer un mouvement et d'afficher une image 3D en temps réel à un autre endroit. 
Les chercheurs parlent de télé-présence tridimensionnelle. Comme dans Star Wars et autres films de science-fiction, il pourrait donc être possible pour deux personnes éloignées de communiquer via des hologrammes.

Le fonctionnement


Concrètement, le fonctionnement est plutôt complexe, de nombreux appareils photographiques sont placés autour de l'objet ou de la personne. Les photos sont ensuite transmises à un ordinateur par un câble ethernet et les images sont ensuite projetées en 3D sur une dalle en plastique transparente. L'image est rafraîchie une fois par seconde pour capter le plus de mouvements possible.

En plus d'être parfaitement fonctionnel, ce système offre la possibilité de voir l'image par-derrière, ce qui était auparavant impossible. Les hologrammes étaient également très longs à actualiser.

Une commercialisation d'ici 10 ans


On aurait pu s'attendre à une commercialisation très éloignée. Pourtant, la technologie évolue rapidement et les scientifiques sont optimistes. Il reste, bien entendu, bien des défis à relever. De nombreux problèmes doivent être contournés et il reste bien des points à peaufiner, mais les scientifiques prédisent que la télécommunication par hologramme pourrait être rendue publique d'ici 10 ans. Ce n'est donc pas de la science-fiction.

Un cube contenant des hologrammes


Une autre de ces technologies impliquant les hologrammes se nomme l'Holocube. Le concept est en apparence simple: il s'agit d'un cube doté d'un écran tactile permettant de commander l'affichage d'hologrammes à l'intérieur du cube. Il y a également un système similaire nommé Holocube HC 70. Il s'agit également d'un cube 3D, mais cette fois-ci, il contient un hologramme grandeur nature illustrant un corps humain. Ce cube diffuse en fait une vidéo 3D haute définition et l'image peut aussi bien être vue de devant que de derrière.

Perspectives futures


Les chercheurs sont optimistes quant aux possibilités futures de ces technologies. En effet, toutes sortes de scénarios seraient possibles. Les scientifiques pensent entre autres à une utilisation dans les jeux-vidéo, en design etc. Il serait même question d'un jeu de société projetant les utilisateurs dans un monde virtuel. Il est par contre évident que cette technologie ne se retrouvera pas dans nos foyers d'ici quelques mois. Pourtant, cela pourrait s'avérer être plus près que ce que nous pourrions croire de prime abord. Comme vous avez pu le voir, la technologie ne cesse d'évoluer et de nombreux groupes de scientifiques travaillent actuellement à l'amélioration de ces différents systèmes. Avec toutes ces avancés, qui sait ce que l'avenir nous réserve, à quand la téléportation ?


Sources



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires