Comment justifier la violence conjugale?

Rejoignez la communauté SCIencextrA



de La toile

Est-ce que l'évolution peut nous dire quelque chose à propos de l'existence des violences domestiques ? Une recherche américaine vient de suggérer qu'il existe d'anciennes origines de ce type de violence. Certains accusent les conclusions de cette étude d'être un prétexte pour les violents de légitimer leurs actes.

Chaque année, plus de 500 000 femmes sont victimes de violences domestiques au pays de l'oncle Sam (déclarées à la police). Cette violence domestique aurait ainsi un avantage sélectif lié au succès reproductif. Les hommes violents essaient tout simplement (façon de parler) de s'assurer que leurs enfants viennent d'eux et pas d'un autre homme.

C'est l'opinion d'un célèbre psychologue évolutionniste, David Buss. Ce dernier pense depuis longtemps que la jalousie est une adaptation évolutive faite pour cimenter les couples. Buss a vérifié que la violence intervient souvent dans des cas prévisibles, en particulier en cas de menace d'infidélité sexuelle ou de fin de relation. Buss prévoit une plus grande probabilité de violence domestique lorsqu’un homme a une partenaire sexuelle qui a une « haute valeur » (sur le marché de la séduction), comme une femme qui gagne plus, intelligente ou simplement plus attractive que le potentiel de séduction du côté masculin.

Le but de l'homme est de faire peur à la femme d'aller voir ailleurs ou tout simplement de faire baisser l'estime de soi de sa partenaire. Ce type de recherche reste controversée, mais Buss est un expert reconnu de ce domaine.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires