Un site de vinification de 6100 ans.

Des archéologues des États-Unis, d'Égypte et d'Arménie ont découvert une ancienne installation de vinification dans la caverne Areni-1, située à proximité d'un village dans le sud de l'Arménie. C'est aussi dans cette caverne que la plus ancienne chaussure en cuir a été découverte, celle-ci datant de 3500 ans av. J.-C.

Un document d'analyse chimique, publié en ligne dans le Journal of Science Archeological, a confirmé que l'unité déterrée était un site de production de vin. Elle comprend une plateforme de pression soulevée, faite d'argile, qui est inclinée vers une grande jarre. Les chercheurs ont également trouvé d'autres grandes jarres pour la conservation et la fermentation. Des restes de raisins préservés, des pépins de raisin et quelques vignes avec des fruits dont la peau était intacte ont aussi été retrouvés près de la presse.

«À ce jour, c'est la plus ancienne installation relativement complète de production de vin, avec sa presse, ses cuves de fermentation et les jarres de conservation in situ», a déclaré l'auteur principal, Hans Barnard, dans un communiqué de presse. M. Barnard est un archéologue du Cotsen Institute of Archaeology de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Les artéfacts archéologiques ont été découverts dans la caverne centrale d'un complexe de grottes et remontent à 4100 ans av. J.-C., la fin de l'Âge du cuivre (période chalcolithique), selon les estimations de datation par le carbone.

«Pour la première fois, nous avons une représentation archéologique complète de la production de vin d’il y a 6100 ans», a souligné dans le communiqué de presse Gregory Areshian, codirecteur de l'excavation et directeur adjoint de l'UCLA Cotsen Institute of Archaeology.
Une équipe de paléobotanistes de trois institutions différentes ont analysé les pépins de raisin préservés et ont confirmé qu’ils étaient de la variété Vitis vinifera, la même variété de raisin qui est encore largement utilisée dans la fabrication du vin, selon le communiqué.

Une analyse chimique réalisée par l'équipe de l'UCLA a confirmé la présence de malvidine, un pigment d’anthocyane responsable de la couleur rouge caractéristique des grenades et des raisins, dans deux échantillons des artéfacts archéologiques.


LA SUITE 

  Rejoignez la communauté SCIencextrA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires