Facebook impose sa propre monnaie.

En généralisant l’usage des crédits Facebook, le réseau social développe une nouvelle source de revenus.

Fin de la version bêta pour les crédits Facebook. Dans une note publiée le 24 janvier sur le blog de développement du réseau social, Deborah Liu, directrice marketing, annonce qu’à partir du 1er juillet prochain, tous les développeurs de jeux sur Facebook devront proposer aux utilisateurs d’effectuer leurs transactions grâce à ces « crédits », la monnaie virtuelle du site.

L’objectif du réseau social est d’accroître ses revenus liés au social gaming. En effet, de nombreux développeurs ont créé sur Facebook des jeux à accès gratuit mais incitant les utilisateurs à acheter des biens virtuels, comme par exemple des améliorations de leur personnage ou une progression plus rapide dans l’aventure. C’est le cas des jeux en ligne type FarmVille, qui rencontrent un grand succès sur Facebook. Ce marché des biens virtuels est en pleine expansion sur les réseaux sociaux : il devrait passer à 2,67 milliards de dollars cette année, contre 1,78 milliards en 2010, selon le cabinet ThinkEquity cité par le Wall Street Journal.

C’est sur cette manne que le site veut mettre la main en imposant le système des crédits Facebook. En effet, à chaque transaction réalisée au moyen de cette monnaie virtuelle, Facebook prélève 30% du montant. Ces crédits ne seront néanmoins pas imposés comme l’unique moyen de paiement, les développeurs pourront continuer à utiliser d’autres solutions. Cependant, le réseau social compte bien inciter le maximum d’entre eux à adopter sa monnaie virtuelle, comme l’explique Deborah Liu :

« Nous sommes maintenant en train de mettre en place des avantages pour les développeurs qui choisissent ce niveau d’intégration. Ces développeurs pourront rapidement accéder aux fonctionnalités du produit et à une promotion premium sur Facebook, incluant un placement avantageux sur le tableau de bord des jeux, un ciblage de qualité pour les publicités, et l’accès à de nouvelles opportunités de co-promotion. »

Stratégie à la Apple

Lancés dans le courant de l’année 2010, les crédits Facebook sont déjà utilisés par plus de 350 applications et 150 développeurs et représentent plus de 70% des transactions de biens virtuels sur le site. En mai dernier, Facebook a notamment conclu un partenariat d’une durée de cinq ans avec Zynga, l’éditeur des jeux FarmVille, CityVille ou encore Mafia Wars. Par cet accord, le nouveau poids lourd du social gaming a accepté d’utiliser le système des crédits Facebook.


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LeCourant.info


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