WikiLeaks et la France diplomatique.



Voici quelques extraits des paroles de nos diplomates à déguster avec saveur car à mon sens révélatrices sur certains dirigeants de ce monde et aussi sur les mots incorrectement politique qui se disent sous couvert du privé mais que nous sommes nombreux à penser.


16 septembre 2009 

L’Américain Philip Gordon, avec le conseiller diplomatique de l’Elysée, Jean-David Levitte:

Au sujet de la Russie lefrançais Roland Galharague affirme : «La racine du problème, c’est le régime.» et du conseiller de l’Elysée chargé de la Russie Damien Loras, renchérit : «Les dirigeants russes manquent de vision suffisante à long terme pour leur pays et, au lieu de cela, se concentrent sur un horizon à six mois et sur leurs intérêts commerciaux».

Dans 4 ou 5 ans «la Russie ne pourra plus subvenir à la demande européenne» en matière d’énergie prévient Damien Loras : cela risque de donner à la Russie «encore plus de possibilités d’influence sur une Europe qui ne s’est pas préparée à diversifier son approvisionnement énergétique» (on voit pas comment puisqu'il ne pourront plus nous fournir mais bon). 


Pendant cet entretien on y apprend aussi que Jean-David Levitte qualifie l’Iran «d’Etat fasciste» et le président vénézuélien, Hugo Chávez, de «fou». «Il est en train de transformer l’un des pays les plus riches d’Amérique latine en un nouveau Zimbabwe», explique le conseiller diplomatique de Sarkozy à ses hôtes américains.

Sur Nicolas Sarkozy les diplomates US le qualifie de «un roi nu». L’ambassade américaine à Paris en rajoute : «Il est susceptible et a un style personnel autoritaire.» (cela vaut mieux pour diriger la cinquième puissance mondiale).


Sur les Allemands voila ce qui en est dit:

Angela Merkel «évite les risques et est rarement créative».


Étonnant non?





Rejoignez la communauté du HIT Clair

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires