Une tête gigantesque de Amenhotep III découverte.

Voir le site en source?


Les archéologues ont mis au jour dans la Vallée des Rois, près de Louxor, la tête géante d'une statue du célèbre pharaon Amenhotep III, également appelé Aménophis III, a annoncé dimanche le Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Amenhotep III, qui était le grand-père de Toutankhamon, a régné de 1387 à 1348 avant Jésus-Christ, à l'apogée du Nouvel Empire.

Son temple, situé sur la rive du Nil en face de Louxor (sud de l'Egypte), a été détruit il y a longtemps. Ne subsistent plus que les deux Colosses de Memnon qui en marquaient l'entrée.

Depuis plusieurs années, ce site fait l'objet de fouilles égypto-européennes dirigées par l'archéologue germano-arménien Hourig Sourouzian.

La tête d'Amenhotep III dont la découverte dans les ruines du temple a été annoncée dimanche, fait la taille d'une personne adulte. Elle appartient à une statue immense découverte il y a quelques années et Hourig Sourouzian considère que sa barbe cérémonielle se trouve encore enfouie quelque part à proximité.

La mission archéologique a trouvé de nombreuses pièces dans les ruines, dont deux statues de granit noir d'Amenhotep découvertes en mars. AP



Rejoignez la communauté SCIencextrA


BlogBang
.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires