Facebook sur iPhone

Voir le site en source?




Après avoir permis aux êtres humains du monde entier de former une ronde virtuelle autour de la Terre, Facebook chercherait-il à briser les amitiés les plus fidèles – et celles en devenir ? C'est ce que laisse penser la dernière update de l'application Facebook pour iPhone. 


La version 3.1 de l'application Facebook pour iPhone, l'une des plus populaires sur le terminal d'Apple, apporte deux « améliorations » majeures. La première d'entre elles permet de recevoir des notifications émises par le réseau social en temps réel sur son téléphone.

Si la perspective d'être dérangé toutes les cinq secondes pour découvrir le score d'une vague cousine éloignée à un quizz sur les chansons des années 80 en enchante certains, cette évolution est définitivement faite pour eux.

Là où les choses se corsent néanmoins, c'est que ce système de « push notifications » semble comporter un bug, nombre d'utilisateurs recevant des messages qui ne leur sont manifestement pas adressés, pour la plupart en langue étrangère et faisant référence à de parfaits inconnus.

La seconde des « améliorations » soulève pour sa part davantage de questions et n'a pas manqué d'interpeller les équipes de DegroupNews. Il s'agit d'un système de synchronisation entre contacts de l'iPhone et contacts du compte Facebook et le message d'alerte qui l'accompagne à de quoi laisser perplexe.


Celui-ci stipule en effet qu'une fois le service activé, toutes les informations relatives aux contacts répertoriés dans le terminal (nom, adresse mail, numéro de téléphone) seront envoyées à Facebook et bénéficieront de la politique en matière de respect de la vie privée du réseau social. 





En contrepartie, les contacts de l'iPhone seront agrémentés de la photo de leur profil Facebook et d'un lien direct vers leur page. Enfin, le message se termine par un inquiétant : « Veuillez vous assurer que vos amis n'émettent aucune objection au traitement que vous faîtes de leurs informations ».

Et toute la question est bien là : qu'advient-il de ces données récoltées par Facebook ? Selon le porte-parole du réseau social, Stephen Naventi, les informations ne sont partagées avec aucun autre utilisateur de Facebook ni avec aucun tiers.

L'avertissement final ne serait qu'une manière pour Facebook de se protéger d'éventuelles poursuites. On imagine facilement le tableau : « Nous n'y sommes pour rien, retournez-vous plutôt contre votre ami qui distribue des informations sur vous à tour de bras », ou encore « Comment ? Vous n'avez pas pris le temps de solliciter vos 524 contacts avant d'effectuer la synchronisation ? ».

En défaisant les amitiés et les liens qu'il a lui-même noués, le réseau social cherche-t-il à mettre fin à son business ?


.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires