La tombe du seigneur guerrier

Photo fournie par l'Institut péruvien de la Culture montrant la tombe d'un seigneur guerrier, le 25 août 2009 sur le site archéologique de Huaca Rajada, à 790 km au nord de Lima


Voir la source.






LIMA — Des archéologues péruviens ont mis au jour mardi dans le nord du pays les restes d'un seigneur guerrier datant d'environ 2000 ans, dans ce qui constitue l'une des sépultures les plus anciennes et les mieux conservées à ce jour de la civilisation pré-inca des Mochicas.

La tombe a été découverte la semaine dernière à 11 mètres de profondeur dans le site archéologique de Huaca Rajada, dans la province de Lambayeque (près de 800 km au nord de Lima), a indiqué l'archéologue menant les fouilles, Luis Chero.

Il s'agit de la tombe d'un noble guerrier d'une trentaine d'années "enveloppé de tissu et paré d'une couronne et de pièces de cuivre doré" et inhumé "avec des pièces de céramique d'une spectaculaire finition", caractéristique de la culture Moche, également appelée mochica, a précisé à l'AFP l'archéologue.

Les restes du guerrier datant du Ier siècle seraient les plus anciens de la dynastie de Sipan, correspondant à l'âge d'or initial de la culture Moche. Celle-ci s'étendit environ du Ier siècle avant notre ère au VIIIe siècle, bien avant l'empire Inca, sur la côte nord du Pérou actuel.

Pour Walter Alva, archéologue découvreur de la tombe du "Seigneur de Sipan" (IIIe siècle) en 1987 sur ce même site, la dernière découverte est d'un "grand intérêt archéologique. Elle démontre que Sipan s'inscrit dans un ensemble de sanctuaires marquant le début de la culture moche".



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires