Incroyable, un grand autel en calcaire sur le site de Dalheim


Extraordinaire découverte archéologique à Dalheim
30-10-2008
Vers le niveau supérieur
Une fois de plus, les fouilles actuellement en cours à Dalheim sur le site des thermes du vicus gallo-romain (anc. propriété Simon) ont produit une découverte archéologique exceptionnelle.

Récemment l’équipe de fouille du Musée national d’histoire et d’art (MNHA), dirigée par la jeune archéologue allemande Heike Pösche et supervisée par le conservateur Jean Krier, a mis au jour les fragments d’un grand autel en calcaire (hauteur : 1,30 m) portant sur sa face antérieure une inscription latine du IIIe siècle après J.-C. L’autel est dédié à la déesse Fortuna. Sur 10 lignes, le texte mentionne non seulement les habitants du vicus de Ricciacum, il relate aussi la restitution du portique de l’édifice des bains, détruit "par la violence des barbares", probablement lors d’une incursion de Germains. Comme curateur des travaux entrepris à l’époque figure un militaire de la 8e légion Augusta stationnée à Strasbourg.



Les différents fragments de l’inscription ont immédiatement été transférés dans les ateliers du MNHA à Bertrange où ils feront l’objet d’une restauration adéquate.

Comme, à la fin du mois d’août, la fouille a déjà produit une sculpture en ronde bosse de Fortune (hauteur : 0,33 m), on peut supposer qu’un petit sanctuaire en l’honneur de cette déesse était aménagé dans l’une des pièces du bâtiment des thermes publics de l’agglomération antique de Dalheim.

L’intérêt particulier de la nouvelle découverte réside dans le fait que cette inscription nous apporte la preuve définitive pour l’identification de l’agglomération romaine de Dalheim avec la station "Ricciaco" indiqué sur la célèbre "Tabula Peutingeriana", copie médiévale d’une carte routière romaine. Jusqu’à présent, uniquement sept petites tessères (jetons) en plomb, trouvées à Dalheim, parlaient en faveur de cette identification.

La secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, se félicite de cette découverte importante dont l’intérêt historique dépasse de loin le seul site de Dalheim. Par ailleurs, les objets trouvés démontrent à ses yeux qu’il reste essentiel de continuer les fouilles à Dalheim.

En effet, étant donné que les fouilles archéologiques sur le site des thermes sont loin d’être terminées, d’autres surprises majeures ne sont pas exclues.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires