Une « dizaine » de lumières s’élevant très lentement dans le ciel parisien.

Il était aux environs de minuit, le vendredi 13 juin dernier au soir, lorsque plusieurs de mes amis ont vu une « dizaine » de lumières s’élevant très lentement dans le ciel parisien.

Je vous rapporte le témoignage de l’une d’entre elle : Etrange !

Amélie, 30 ans : « Nous étions au « Bateau Phare », en face de la BNF (vers Bercy), lorsque nous avons aperçu d’étranges lumières dans le ciel. Je n’avais encore jamais vu une telle chose de toute ma vie. C’était très étrange… C’était comme des étoiles ou des lanternes qui montaient doucement. Il y en avait environ une dizaine je dirais… Les lumières étaient jaune/orange et ne changeaient pas d’intensité… Vraiment comme des lampions… Ou une guirlande de noël…

On s’est tous interrogé pour savoir ce que cela pouvait être. Il n’y avait pas de fumée en dessous comme pour des fusées de détresse par exemple. Au départ, elles étaient à environ 20° au dessus de l’horizon. Puis, elles montaient très lentement, tout droit. Elles n’étaient pas toutes au même niveau et étaient espacées de manière non régulière. Le ciel était assez bas ce soir là et certaines des lumières ont traversé les nuages. Puis, elles disparaissaient d’un coup, à environ 45° de l’horizon…

Ca a duré une bonne vingtaine de minutes… Nous regardions en direction de Paris. On avait l’impression que ces lumières partaient du centre, Odéon ou ces coins là… Ca avait l’air vraiment au dessus de la ville. Il était entre 23h30 et 1 heures du matin environ et il faisait donc nuit. On avait l’impression de regarder un show comme pour le feu d’artifice.

Je ne sais pas ce que ça pouvait être… On s’est dit que c’étaient des lanternes, peut être accrochées à des ballons ? Je ne sais pas vraiment si elles se déplaçaient en fonction du vent. Il me semble que oui, un peu… Sur la gauche, légèrement. Peut être… Je n’ai pas tellement fait attention à ça et on ne regardait pas tout le temps. Mais c’était réellement étrange… »

Voilà un petit témoignage qui vaut ce qui vaut… J’ai tenté de synthétiser les propos de mon amie qui m’a raconté ça mais ça n’a pas été facile de lui faire mettre des mots sur ce qu’elle avait vu… Tout le problème du témoignage…

D’ailleurs, l’évaluation des distances n’a pas été simple à effectuer. Donc attention, il est bien possible que le phénomène fût en fait plus loin. Bref… J’ai fait quelques recherches afin de savoir si il n’y avait pas une manifestation quelconque pouvant expliquer ces lumières. Je n’ai encore rien trouvé…

Si quelqu’un a entendu parlé de ces « apparitions » ou en connaît l’explication exacte, merci de nous la livrer… Je n’ai hélas pas assisté moi-même à la chose, je ne me permettrais donc pas d’émettre d’hypothèses fumeuses… Si ça ce trouve, c’est pas grand-chose… Mais mes amis semblaient tellement perplexes que je me suis dit que ça valait le coup de s’y intéresser. Ca n’est pas leur genre de s’extasier devant n’importe quoi… Mais bon, ils ne sont pas des spécialistes de la question… Encore moins des passionnés d’ufos…



Cela ressemble à cette observation filmé:

Vidéo prise près de Rambouillet (Yvelines - France), le 04 Juin 2008


Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. J'etais avec mon petit ami quand cela c'est produit.. on etait chez des amis pres de Bercy rue fulton... la fenetre donnais direction BNF et nous avons vu exactement la même chose.. les boules montaient dans le ciel....sans perdre d'intensité! et tellement haut qu'on ne les voyait même plus!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cela ressemble à un phenomène tres rare qui n'a été filmé qu'une seul fois. Pour moi, cela ressemble à une boule d'electricité. Il arrive, on ne sais pas trop pourquoi, qu'une espece de foudre se forme pendant plusieurs minutes en boule, et fait penser à une boule de feu. Par contre tout les témoignages concernant ce phenomène parlaient d'une boule se trouvant à environ un metre du sol et ce deplaçant. Mais, ce phenomène étant trés rare, et donc peu observé, il n'ai pas impossible que cette boule de foudre puisse s'élever en hauteur. Je vous invite à consulter les nombreux sites concernant ces phenomènes rarissimes. En conclusion, je pense que cela n'est pas un ovni (ouf?) mais un phénomène naturel, que vous avez eu énormement de chance d'observer. Je vous envie ! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je pense pas a un effé météo ou ovni sa ressemblent au lumière qui son jeté en inde ou thailande je ces plus ces des petit ballon de forme rectangulaire soufflé par du feu qui s'élève on utilise ces lumière pour mariage fête et autre sa y ressemble beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. tu dois parler de ceci :)
    http://www.lecabinet.com/xia/2001_04_03.html


    Mais pourquoi tout le monde est anonyme sur ce site?

    RépondreSupprimer