Encore 2 jours de voyage et 2 millions de kilomètres à parcourir pour Phoenix

Atterrir avant de travailler !

Avant de débuter sa mission d'au moins 90 jours martiens, le lander doit se poser. Après dix mois de voyage et 680 millions de kilomètres parcourus les derniers kilomètres seront les plus difficiles à parcourir. Poser un engin n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple.

Depuis le début de l'exploration robotique de cette planète, Seulement 45% de tous les engins envoyés sur cette planète ont réussi à s'y poser ! A la différence de Spirit et Opportunity qui se sont poser sans coup férir en rebondissant plusieurs fois sur la surface, enveloppés dans des airbags, Phoenix utilisera une autre technique, plus en douceur.

La sonde utilisera un bouclier thermique pour entrer dans l'atmosphère avant de déployer un parachute pour ralentir sa vitesse et allumer des rétro-fusées qui la feront se poser en douceur sur ses trois pieds.

La dernière tentative de ce type s'est traduite par la perte de la sonde Mars Polar lander en 1999.

Paramètres nominaux

Reste que Phoenix arrive vers la planète en excellent état. Tout les paramètres sont nominaux et indiquent qu'elle a très bien supporté son voyage entre la Terre et Mars. Le dernier bulletin météorologique indique que les conditions météo au-dessus du site d'atterrissage seront bonnes. Mieux encore, les Tourbillons de poussière qui se sont levés quelques jours avant l'arrivée de la sonde sont retombés et aucune tempêtes de poussières est donc prévu pendant la phase d'atterrissage.

A quelles heures de son atterrissage, prévu dans la nuit de dimanche à lundi (le 25 mai à 23H38 GMT), la NASA ne prévoit pas de correction de trajectoire de sorte que la sonde se dirige vers un point situé à moins de 8 kilomètres du centre d'ellipse visée pour poser Phoenix dans la plaine de Vastitas Borealis.

Alors croisons les doigts car le retour scientifique de la mission sera à ne pas en douter exceptionnel et ouvrira un nouveau chapitre dans notre compréhension de Mars.

sOURCE:flashespace

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires