a première analyse de protéines extraites d'os de dinosaures a confirmé que les oiseaux d'aujourd'hui sont les plus proches descendants du redoutable Tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex (T. rex), selon une étude publiée dans la revue Science parue vendredi.
"Ces résultats confirment les prédictions faites à partir des observations anatomiques des squelettes et représentent la première preuve moléculaire du lien dans l'évolution des espèces entre les oiseaux modernes et un dinosaure non aviaire", souligne Chris Organ, un chercheur à l'Université de Harvard (Massachusetts, est), co-auteur de cette recherche.
Les indices ne montraient jusqu'alors que des similarités anatomiques entre les dinosaures non-aviaires et les oiseaux.
Les protéines analysées, et comparées à celles de 21 espèces modernes, proviennent de bribes de collagène découvertes intactes dans le fémur fossilisé d'un T. rex de 68 millions d'années retrouvé aux Etats-Unis en 2003.
Ces analyses moléculaires ont montré des liens de parenté directe avec les poulets, les autruches et dans une moindre mesure avec les alligators.
Les chercheurs ont également effectué des analyses moléculaires similaires avec des protéines de collagène dérivées d'os fossilisés de mastodonte datant de 160.000 à 600.000 ans avant notre ère et aujourd'hui éteint, qui ont établi une parenté étroite avec les éléphants modernes.
Cette dernière recherche est basées sur des travaux publiés en 2007 également dans Science de John Asara et de Lewis Cantley.
lemonde.fr
1 commentaire:
Write commentsParfois, on dit aux gens qu'on fera ci ou ça quand les poules auront des dents... On devrait plutôt dire quand les poules AVAIENT des dents !!! Bébêtes sympathiques, les T. Rex ! La basse-cour devait être particulièrement décapante, à l'époque !!! A se demander comment les mammifères ont pu réchapper à ces carnivores terribles qu'étaient ces dinosaures !
RépondreSupprimerRétrospectivement, ça fait peur !
La douce colombe, la mignonne hirondelle et notre bonne vieille poule, descendantes de ces monstres !!! Quelle horreur ! Je ne vais plus les regarder de la même manière, les oiseaux, moi !
Tinky, assez horrifiée.