Découverte d’un fossile de rat pesant une tonne !

L’espèce de rat découverte tout récemment par des scientifiques en Indonésie fait figure de nain par rapport à l’ « ancêtre » des rats uruguayens. En fait, c’est le fossile d’un rat géant que l’on a découvert en Uruguay, qui aurait vécu il y a quatre millions d’années et aurait pesé une tonne !

Cette information a fait la une de la revue britannique Proceedings of the Royal Society. Une équipe de paléontologues dont Andres Rinderknecht, du Museum national d’Histoire naturelle et d’anthropologie, et Ernesto Blanco, de l’Institut de physique de Montevideo a donc déterré le fossile et rien que le crâne mesurait 53 cm de diamètre.

Une étude de la dentition laisse penser que le rat en question était herbivore et que les végétaux tendres, les fruits ou autres plantes aquatiques constituaient son alimentation.Ayant fait un rapport pondéral entre le crâne et le corps de l’animal, les paléontologues sont arrivés à évaluer le poids du mastodonte qui se situait entre 468 kilos et 2,5 tonnes, mais la thèse la plus probable serait autour de une tonne, à peu près celui d’un hippopotame.Cette espèce que l’on ne trouve dans les livres de paléontologie que par des croquis, a été baptisée Josephoartigasia monesi, en hommage à Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialiste des rongeurs d’Amérique du sud.A l’heure actuelle, le plus grand rongeur considéré comme « fossile vivant » est le carpincho. Il vit en Argentine, mais ne pèse qu’une soixantaine de kilos. Pauvre petit !

waliboo.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires