Cannibalisme et Darwinnisme

Pourquoi certains animaux mangent-ils leur descendance ?

Biologie Bonne question pour Darwin ! En effet, quoi de plus étrange que de faire des bébés si c'est pour les manger ensuite !

Pour notre logique humaine, c'est donc quelque chose qui paraît incompréhensible mais de nombreux animaux comme des poissons ou des oiseaux le font bien pourtant. Il doit y avoir une explication.

Des zoologistes ont donc attentivement observé ce qu'ils nomment le « cannibalisme filial ». Ce qui est paradoxal à première vue, c'est que les espèces concernées s'occupent par ailleurs très bien de l'autre partie de la descendance qu'ils ne mangent pas.

Si l'on se place du point de vue de l'Evolution, quel peut bien être l'avantage d'une pratique qui nous semble, avec nos yeux d'humains, si stupide voire barbare ?

Des études antérieures avaient suggéré que les parents mangeaient leurs oeufs parce qu'ils en tiraient de l'énergie : ce serait donc une source de nourriture possible lorsque la source classique s'avère rare.

Des études complémentaires ont donc apporté davantage de nourriture et regardé les résultats. Ce n'était pas vraiment concluant : certains parents arrêtaient de manger leurs petits et d'autres non.

Ce ne serait donc pas qu'une simple question de nourriture.

Des chercheurs ont donc simulé sur ordinateur (organismes virtuels) ce qui se passait lorsque le cannibalisme filial était introduit dans une espèce qui s'occupait de sa descendance.

On a remarqué que plusieurs facteurs intervenaient dans le développement du goût des parents pour leur propre descendance.

Il semblerait déjà que manger sa descendance permet de « mettre la pression » du point de vue évolutionniste lorsque les prédateurs sont peu présents : plus les oeufs se développent vite, plus grandes sont leurs chances de survie par la suite.

Les chercheurs ont trouvé que ce type de cannibalisme pourrait aussi accroître le taux de reproduction des parents en accroissant apparemment l'attractivité masculine mais on ne sait pas très bien comment. Certes, l'aspect énergétique a été également observé mais il ne peut justifier seul ce comportement.

Ce cannibalisme filial permettrait de limiter l'énergie que doivent consacrer les parents à élever une portée donnée : cela forcerait les oeufs à devenir mature plus tôt ou à terminer en petit déjeuner !

Sources : Imaginascience, Livescience

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires