AWIATOR : des résultats qui préfigurent la voilure des avions de demain

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D'une durée de cinq ans et doté d'un budget de 80 millions d'euros, financé en partie par la Commission Européenne, le projet AWIATOR (Advanced WIng with Advanced Technology OpeRation), dirigé par Airbus, s'est achevé en 2007. Pas moins de 23 partenaires issus du secteur aéronautique européen, d'instituts de recherche et d'universités y ont participé. AWIATOR a permis notamment de tester et de développer de nouvelles technologies qui, non seulement vont permettre d'améliorer les performances aérodynamiques de la voilure des futures générations d'avions de transport, mais contribueront également à réduire les émissions et le bruit.


De nombreuses avancées technologiques

L'optimisation de la voilure de ces appareils du futur passe par l'intégration de nouveaux dispositifs, de gouvernes multi-fonctionnelles et de programmes de contrôle. Ainsi de grands winglets ont été étudiés et font l'objet d'essais alors qu'un concept de paire de winglets aptes au vol a été mis au point. Par ailleurs, les données collectées lors de la réalisation d'une analyse détaillée du comportement aérodynamique de la voilure ont été utilisées dans le but d'améliorer la capacité de conception intégrée et vont permettre de nouvelles améliorations en matière de conception aérodynamique et structurales des dispositifs d'extrémité de voilure.

Ce projet a permis également de tester avec succès de nouvelles technologies destinées à réduire la masse structurale des avions, en diminuant d'un côté les charges sur voilure dynamiques et statiques, tout en augmentant de l'autre les performances en configuration hyper-sustentées au décollage et à l'atterrissage. Par ailleurs, les recherches menées dans le cadre d'AWIATOR ont conduit à l'application de nouvelles procédures de vol plus souples qui permettent de réduire le niveau de bruit perçu au sol. L'une des technologies testées consiste à combiner l'utilisation de gouvernes multi-fonctionnelles, appelées Mini Trailing Edge Devices (MiniTED) avec les spoilers les plus externes, ce qui permet une phase d'approche à plus forte pente menant ainsi à une réduction de l'empreinte sonore au sol.

Autre avancée réalisée au cours de ce projet, la mise au point de spoilers "ventilés" optimisés. Ayant un impact limité sur l'empennage horizontal de l'appareil, ceux-ci peuvent dorénavant être utilisés à vitesse de croisière, en particulier pour augmenter la capacité de descente rapide d'un avion. AWIATOR aura également permis de s'intéresser au confort des passagers d'un appareil traversant des turbulences. Développé et testé à cette occasion, un détecteur de turbulences à laser ou Gust Sensor (détecteur de rafale) permet d'analyser la masse d'air jusqu'à 200 pieds en amont de l'avion. Le temps nécessaire pour le calculateur des commandes de vol de réagir en toute autonomie aux turbulences et aux rafales, en braquant les commandes de vol et de la voilure pour contrer les charges causées par les turbulences. Autre thématique abordée par les équipes de ce projet, les turbulences de sillage, avec à la clef le développement de nouvelles technologies destinées à les mesurer et les traiter, l'objectif à terme étant d'optimiser l'utilisation de l'espace aérien, la réduction des turbulences de sillages permettant de réduire les distances de séparation entre les appareils.

Une base solide pour Clean Sky

Si les différentes avancées technologies réalisées dans le cadre d'AWIATOR sont applicables à tous les types d'appareils, elles profiteront également aux futurs programme. Le retour d'expérience de ce projet servira aussi de base à la Joint Technology Initiative baptisée "Clean Sky". Rappelons que ce programme européen de recherche technologique a pour but de diminuer considérablement l'impact du transport aérien sur l'environnement, tout en renforçant la compétitivité de l'industrie aéronautique européenne.

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