Des chercheurs fabriquent des muscles artificiels.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Il s'agit en réalité de très petits muscles artificiels créés par une équipe internationale de chercheurs. D'après les mesures, ils sont 200 fois plus puissants que ceux dont notre corps dispose. Les parties mobiles des machines comme les avions ou les robots sont actionnées actuellement par des moteurs, mais des chercheurs tentent de créer des muscles artificiels afin de réaliser des mouvements plus naturels et précis. 


Un spécialiste américain (université du Texas à Dallas) en nanotechnologies vient, avec son équipe, de créer un nouveau type de muscle. Ces muscles d'un nouveau genre seraient idéaux pour des petits dispositifs médicaux. On peut aussi penser à réaliser avec eux des muscles faciaux pour les robots. 

Ces muscles sont réalisés en cordes de nanotubes de carbone. Ils ont enroulé sur eux-mêmes les filaments, comme l'on fait habituellement pour les fibres de laine ou de coton. Ils ont ensuite rempli les espaces entre les fils de nanotubes réalisés à partir de matériaux différents. 

Un de ces matériaux est la paraffine. Pour réaliser les contractions de ces fibres, il suffisait aux chercheurs de chauffer le fil brièvement. Cela provoque une expansion de la paraffine qui repousse les parois en nanotubes et les rend plus épais et plus courts. Le refroidissement fait revenir le tout à la longueur initiale. On pouvait faire cela toutes les 25 millisecondes. Une telle rapidité permet de réaliser beaucoup de travail en définitive. Le laboratoire peut d'ores et déjà produire une fibre d'un kilomètre de long. Rien n'empêche toutefois de faire davantage un jour. On tente également de faire réagir les « muscles » à autre chose que de la chaleur : des composés chimiques par exemple. En effet, chauffer a pour inconvénient de requérir trop d'énergie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires