Les dinosaures portaient des plumes pour la reproduction.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


De nos jours, nous voyons les oiseaux comme s'ils avaient toujours été là. Il y a de plus en plus de preuves pour dire que les oiseaux sont pourtant les descendants des dinosaures. On commence à comprendre que ce sont les dinosaures qui ont « inventé » la plume. Il nous semblerait naturel de penser que cela a servi à certains de ces animaux de l'époque pour voler ou ne serait-ce que planer d'arbre en arbre. 




L'étude de quelques nouveaux fossiles semble donner du poids à une théorie plus déconcertante. La raison du développement initial des plumes n'a rien à voir avec le vol qui serait venu plus tard, comme adaptation. D'après la récente étude, la cause de leur développement aurait été en réalité une caractéristique sexuelle secondaire. Ces structures en forme d'ailes n'auraient pas servi à voler, mais pour des activités liées à la reproduction, pour la séduction ou pour couver. 

Les trois récents fossiles découverts au Canada étaient ceux de l'espèce Ornithomimus edmontonicus, un dinosaure bipède agile et qui ressemblait à une sorte de grande autruche. Cet animal se nourrissait probablement de gros insectes, de fruits, de feuilles ou d'oeufs et rarement d'animaux. Il ne s'agirait pas pour autant de l'ancêtre direct des oiseaux, mais il offre des indices sur le développement ultérieur de ces derniers. 

On a retrouvé sur les fossiles (un adulte et deux d'aspect juvénile) des plumes filamenteuses : une forme primitive de plume qui n'a pas de tube rigide central. Contrairement à d'autres spécimens, ces nouveaux fossiles ont bien plus de « protoplumes ». Les « ailes » de ces gros dinosaures ne pouvaient aucunement servir à voler. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires