Mangez du chocolat pour rester mince!

Rejoignez la communauté SCIencextrA

http://www.sur-la-toile.com

On vient de vérifier que les personnes qui mangent du chocolat (et pas du Nutella...) régulièrement restent plus minces que la moyenne. Il s'agit du résultat d'une étude américaine qui a regardé de près le régime alimentaire, la prise de calories et l'IMC de pratiquement un millier de personnes. Ceux qui mangent du chocolat plusieurs fois dans la semaine sont (en moyenne) plus minces que ceux qui n'en mangent que de manière très occasionnelle.
Le chocolat n'est pas avare en calories, mais il contient des ingrédients qui favorisent la perte de poids plutôt que la synthèse de graisses. On a pris en compte l'activité physique de chacun bien entendu. C'est la régularité qui fait effet et pas la quantité. Il n'y a AUCUN lien entre le poids et la quantité consommée (en moyenne toujours). Les chercheurs sont absolument convaincus de cela et parient à cent contre un que leurs conclusions sont bonnes. Remarquons qu'il ne s'agit que d'un lien (statistique), et pas d'une preuve scientifique absolue (qui ferait nécessairement intervenir des analyses poussées en biologie). 

D'autres études ont déjà montré par le passé que le chocolat est a priori bon pour la santé (le coeur et le système circulatoire par exemple), la sensibilité à l'insuline et le niveau de cholestérol. Enfin, privilégiez évidemment le chocolat noir, car ce dernier contient bien plus d'antioxydants (et moins de sucre).

Pour aller plus loin: Beatrice A. Golomb, Sabrina Koperski, Halbert L. White (2012) Association Between More Frequent Chocolate Consumption and Lower Body Mass Index. Arch Intern Med. 2012;172(6):519-521. doi:10.1001/archinternmed.2011.2100

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. C'est un régime qui me va tout à fait, ça... Je suis une mordue du chocolat noir, très noir !!! J'adore ! Vraiment !
    A+ !
    Huguette :-D

    RépondreSupprimer