Des microbes terriblement dangereux en Antarctique

Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

http://www.sur-la-toile.com/

Ne vous méprenez pas en disant que ces bactéries sont éloignées de nous. Cela prouve justement qu'elles doivent déjà être un peu partout pour en être arrivé là ! Des chercheurs suédois ont prélevé des échantillons d'eau de mer à côté de leur station de recherches en bas du Chili. Un quart des bactéries d'E-Coli analysées sont munies de gènes qui permettent de produire une enzyme qui détruit la pénicilline et d'autres antibiotiques. 

Pour vous donner un ordre d'idées, ces bactéries là sont encore plus potentiellement dangereuses que le staphylocoque doré ! Ce gène est situé sur une partie « mobile » de l'ADN et peut donc se transmettre à de nombreuses espèces de bactéries, améliorant leur résistance aux antibiotiques. Il faut donc s'attendre à une croissance de cas difficiles à traiter... Ces bactéries viennent probablement des rejets humains d'eaux usée. Ces « superbactéries » peuvent survivre dans le milieu naturel et les animaux leurs servent de réservoirs.

Pour aller plus loin: Jorge Hernández et al. (2012) Human-associated Extended Spectrum β-Lactamase (ESBL) in the Antarctic. Applied and Environmental Microbiology, DOI: 10.1128/AEM.07320-11

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires