Fossile de crevette gigantesque au Maroc.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Un scientifique de l'université de Gand, Peter Van Roy, a découvert un fossile d'une crevette gigantesque d'un mètre de long dans le désert marocain. Ce prédateur des mers aurait disparu il y a environ 500 millions d'années. L'équipe de Peter Van Roy a mené ses recherches en collaboration avec l'Université de Yale (USA).

Ce prédateur, un anomalocaridide ("étrange crevette"), serait le plus gros animal de la planète pendant pendant l'Explosion cambrienne, il y a 540 à 500 millions d'années, commentent De Standaard et Het Nieuwsblad.
Le spécimen découvert au Maroc mesure un mètre de long. Habituellement  les fossiles  d'anomalocaridides retrouvés jusque là n'avaient guère plus de 60 cm de longueur, celui-ci fait prés du double et on peut imaginer en découvrir des plus grandes encore, pourquoi pas?
Les paléontologues ont aussi été surpris de découvrir que ce spécimen n'avait pas vécu au Cambrien mais à une période plus récente, l'Ordovicien, qui a aussi vu une 'explosion des espèces.

Cela signifie que les anomalocaridides auraient vécu pendant 30 millions d'années de plus qu'estimé jusque là.


Groupe le plus typique des animaux du Cambrien, les anomalocaridides, "géants prédateurs invertébrés", se sont éteints "bien plus récemment qu'on le croyait", résume Derek Briggs (Yale Peabody Museum of Natural History, Etats-Unis).

"La nouvelle découverte faite au Maroc montre que des animaux caractéristiques du Cambrien, comme les anomalocaridides, ont continué d'avoir un impact considérable sur la biodiversité et l'écologie des communautés marines bien des millions d'années plus tard", indique Peter Van Roy.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires