Firefox 4 sur Android.



Une semaine après le lancement de Firefox 4 pour les PC, Mozilla a livré la version finale de son navigateur pour les appareils mobiles fonctionnant sous Android. Mais déjà, certains utilisateurs se sont plaints de problèmes de lenteur et de l'absence du support de Flash.
En août dernier, Mozilla avait montré une version alpha de Firefox 4 - alors dénommée Fennec - aux utilisateurs Android. Par la suite, Mozilla a rebaptisé son logiciel pour qu'il soit aussi identifiable que son navigateur desktop bien connu. Aujourd'hui, Mozilla met en avant l'interface simplifiée, les meilleures performances et la fonction Sync de synchronisation intégrée de Firefox 4 qui permet aux utilisateurs de conserver les signets des pages consultées, les mots de passe, et de retrouver ces onglets sur plusieurs ordinateurs de bureau et appareils mobiles. Le navigateur offre une interface multi-onglets, affiche la même barre de navigation que celle de la version desktop dans laquelle on peut trouver automatiquement les adresses URL déjà consultées à partir d'une frappe partielle. Celle-ci peut également être personnalisée à l'aide d'une série d'add-ons, un fonctionnalité présente depuis longtemps dans Firefox.

Selon Mozilla, Firefox 4 est trois fois plus rapide que le navigateur natif d'Android, en partie grâce au moteur JavaScript JaegerMonkey, identique à celui intégré dans l'édition desktop de Firefox 4.

Quelques critiques apparaissent
Mais certains utilisateurs conseillent plutôt de reporter l'usage de Firefox sur Android. « Mozilla dit qu'il est plus rapide que le navigateur natif... Mais il faut deux fois plus de temps pour l'ouvrir, » a déclaré « Andy » dans un avis publié mardi sur l'Android Market, la boutique d'applications officielle de Google. « C'est peut- être le plus lent navigateur de l'histoire d'Android, » a écrit « Oliver » dans un autre avis. Par ailleurs, la version actuelle de Firefox 4 pour Android ne supporte pas Flash. A la place, le navigateur s'appuie sur le HTML5, le CSS et d'autres standards du web pour restituer les contenus vidéo et animés. Cette absence de support pour Flash suscite également des critiques de la part des utilisateurs.

LA SUITE 

  Rejoignez la communauté SCIencextrA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires