Les CSA de la guerre de sécession



Les États confédérés d'Amérique (en anglais : les « Confederate States of America », CSA) est un Etat indépendant né, en 1861, de la sécession des États du Sud des États-Unis d'Amérique d'avec les États-Unis d'Amérique eux-mêmes, alors surnommés l'Union. Cet Etat exista de 1861 à 1865, avant d'être réintégré suite à la guerre de Sécession.

Le territoire des CSA comprenait la plupart des Etats du sud des États-Unis de l'époque. À cause de la guerre frontalière menée entre les CSA et l'Union, il n'y eut en fait jamais de délimitation définitive de la frontière nord de cette confédération (mais sa limite sud de son territoire en fut sa frontière d'avec le Mexique).

La création de ces États confédérés (CSA) fut une réaction politique à une volonté de réforme de l'esclavage par le gouvernement fédéral, faisant suite à l'élection d'Abraham Lincoln comme Président des États-Unis (en 1860) sur la base d'un programme opposé à l'extension de l'esclavage.

La création de la confédération résulta donc de l'existence de deux cultures aux États-Unis : celle du Nord (plus industrialisée) et celle du Sud (dominée par l'agriculture et l'esclavage).

Sept États esclavagistes du Sud choisirent de faire sécession des États-Unis pour alors former les États Confédérés d'Amérique le 4 février 1861 : la Caroline du Sud (le 20 Décembre 1860), le Mississippi (le 9 Janvier 1861), la Floride (le 10 Janvier 1861), l'Alabama (le 11 Janvier 1861), la Géorgie (le 19 Janvier 1861), la Louisiane (le 26 Janvier 1861), le Texas (le 1er Février 1861).

Le jour suivant Jefferson Davis fut désigné pour en être le premier président. Ces sept états prirent alors le contrôle des installations militaires et navales de l'Union situées dans leurs frontières, déclenchant ainsi la Guerre de Sécession.

Suite à l'appel à la mobilisation du président Lincoln pour aller combattre les ECA, quatre autres États firent sécession : la Virginie (le 17 Avril 1861), l'Arkansas (le 6 Mai 1861), le Tennessee (le 7 Mai 1861), la Caroline du Nord (le 20 Mai 1861).

D'ailleurs, dans deux états, des factions pro-sécessionnistes formèrent des gouvernements confédérés, alors même que ces états étaient également revendiqués par le gouvernement de l'Union : le Missouri (le 31 octobre 1861) et le Kentucky (le 20 novembre 1861).

En tout et pour tout, les CSA représentèrent une confédération de 12 à 15 Etats (Kentucky, Missouri et ''Territoire'' du New Mexico compris) comptant 9 millions d'habitants (dont 3.5 millions d'esclaves) répartis sur près de deux millions de km².

La formation des ECA a précipité la guerre civile américaine dès 1861, et la plupart des combats eurent lieu sur le territoire de la Confédération. Ces ECA furent vaincus en 1865, et en 1870 le dernier des États confédérés, la Géorgie, fut réintégrée au sein des États-Unis.

Son premier et seul président fut Jefferson Davis, du Missouri (avec Alexander Stephens, de géorgie, comme vice-président).

Les États confédérés d'Amérique connurent trois capitales : Montgomery, Alabama (du 4 février 1861 au 29 mai 1861), la capitale fut ensuite déplacée à Richmond en Virginie le 6 mai 1861. Peu avant la fin de la guerre de Sécession le gouvernement évacua Richmond dans l'objectif de s'installer au sud d'Atlanta (en Géorgie) ou à Columbia (en Caroline du Sud), mais entre-temps le général Robert Edward Lee se rendit aux troupes unionistes à Appomattox. C'est donc la cité de Danville (Virginie) qui leur servit de capitale du 3 avril au 10 avril 1865.

Ce pays n'a jamais été reconnu au niveau international, excepté par le duché allemand de Saxe-Cobourg Gotha.
source.
Si l'Histoire se répétait?

Le 10th Amendment Center donne la liste des États qui sont engagés dans le « Mouvement pour la Souveraineté ». Il y en a 33. Compte tenu de l’ampleur sans précédent de ce mouvement, on peut s’inquiéter de l’avenir des États-Unis... ou Désunis. Au Texas, le projet de loi est bi-partisan. Ce n’est donc pas une affaire de républicains contre démocrates, mais une rébellion contre l’« oppression » des pouvoirs croissants exercés par Washington en matière de politique fiscale.

Qu’est-ce que le 10e amendement ? Le site Les Manants du Roi a traduit un site qui fournit des explications.

Du « Dixième » amendement de la Constitution...

« Les pouvoirs qui ne sont pas conférés aux États-Unis par la Constitution appartiennent aux États respectifs, ou au peuple »... Le dernier des dix amendements qui forment la déclaration des « Bill of rights » proposés par le premier Congrès le 25 septembre 1789 et ratifiés le 15 décembre 1791, donne des idées à certains Etats des Etats-Unis d’Amérique...

Un avant goût de sécession ?

Le modèle fédéral « américain » repose sur l’équilibre des pouvoirs... la concentration des pouvoir a été la bête « noire » des constituants américains.

Ce dixième « amendement de la constitution » Américaine, introduit en 1791 par le fameux Bill of rights, participe de ce partage de prérogatives en disposant que « les pouvoirs qui ne sont pas délégués aux « états-unis » par la « constitution » ni refusés par elle aux états, sont réservés aux états respectifs ou au peuple ». Il s’agit par là de définir les deux niveaux du pouvoir, en séparant les pouvoirs centraux (à travers les compétences d’attribution) des pouvoirs résiduels (à travers les compétences de principe). Ce dixième amendement souligne (ou clarifie) le fait que la constitution n’énumère que les pouvoirs centraux (qui appartiennent à l’Etat fédéral) et laisse par conséquent tous les autres pouvoirs aux états fédérés...

Dans les Etats de Washington, du New Hampshire, d’Arizona, du Montana, du Michigan, du Missouri, de l’Oklahoma, de Californie, et de Georgie des projets de loi pour faire sécession seraient en cours d’élaboration.

En faisant valoir le dixième amendement...

Les Etats du Colorado, de Hawaï, de Pennsylvanie, de l’Arkansas, de l’Idaho, de l’Indiana, de l’Alaska, du Kansas, de l’Alabama, du Nevada, du Maine, et de l’Illinois envisageraient de faire de même... Soit à ce jour 21 Etats qui entendent revendiquer leur « souveraineté »...

Source : http://pointdebasculecanada.ca


Cela serait un bien immense pour le monde en rééquilibrant la balance des pouvoirs internationaux mais cela pourrait également le plonger dans les ténébres et faire regretter les USA à beaucoup.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires