La biodynamique


Le jardinier bio est dépendant de la météo, du rythme des saisons, mais aussi du cycle de la lune. Et oui, il y a des jours racines (carottes, ...) des jours fleurs, des jours feuilles, des jours fruits et graines.

En fait le jardinage biodynamique exige des calculs pour optimiser les effets des cycles naturels des astres. Dans les grandes lignes :

* Si la lune est ascendante ou montante, elle induit une montée de sève : il faut alors s’occuper de tailler les arbres et arbustes, et s’occuper de la partie aérienne des végétaux (de récolter les fruits, les feuilles, les fleurs, ...)
* Si la lune est descendante, la sève est aussi descendante : la priorité est aux racines avec les plantations, rempotages, mais aussi récolte des racines.

Il est important aussi de comprendre la différence entre la lune ascendante qui correspond à sa position dans le ciel, et la lune croissante liée à la forme de la lune. Idem pour descendant et décroissant.

* Aussi, à la lune croissante, on s’occupera des plantes : soins, traitements (inutile de rappeler que jardiner bio exige de n’utiliser aucun produit chimique) ..)
* A la lune décroissante, on bichonnera la terre : préparation du terrain pour de nouvelles plantations mais aussi tailler les massifs dont on veut réduire la pousse.

Il existe de nombreux sites internet qui parlent du jardinage biodynamique et qui vous présentent leur calcul pour un calendrier lunaire maison. Mais l’agenda papier présente des avantages car il est possible de noter toutes les dates des semis ou repiquages, des durées de germination, les périodes de floraisons, les dates des récoltes, la météo mais aussi les astuces du jardinier , les trouvailles, les remèdes maisons, ... informations précieuses pour capitaliser l’année suivante.

Le saviez vous : un cycle lunaire ou lunaison comprend plusieurs phases : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant. Il s’agit en fait des phases où le soleil illumine une partie de la lune, visible depuis la Terre. Comme la Lune tourne autour de la terre, les portions de lune illuminées sont dépendantes aussi de la position des astres. C’est Copernic astronome polonais du Moyen Âge qui a trouvé la formule de calcul entre 2 lunaisons pour aboutir à très exactement 29, 53 jours, soit 29 jours, 12 heures et 44 minutes, 2.9 secondes

BIO à voir

Source:naturavox

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires