Un Homme de Java de 700 000 ans découvert en Allemagne

Des fragments de crâne trouvés dans une carrière allemande appartiendraient à un spécimen d’Homme de Java, également appelé pithécanthrope, une sous-espèce de l’Homo erectus. La découverte a déclenché une polémique sur une possible colonisation de l’Europe par le pithécanthrope asiatique.D’aprés l’anthropologue Alfred Czarnetzki de l’université de Tubingue dans le Bade-Wurtemberg, ces ossements "seraient anciens d’au moins 700 000 ans" et seraient si semblables à l’Homme de Java "qu’ils pourraient être jumeaux".

Une partie de la boîte crânienne a été découverte en 2002 par un chasseur de fossile amateur dans une gravière près de Hanovre. Sa femme, qui partage sa passion, a trouvé au même endroit une partie de la tempe deux ans plus tard.

Ces ossements sont les plus anciens restes humains jamais découverts en Allemagne. Ils sont exposés au musée de Hanovre.
Auparavant, les plus anciens ossements humains d’Allemagne, découverts en 1907, dataient de 600 000 ans. Ils appartenaient à une autre espèce, l’Homo heidelbergensis.

La découverte suggère une colonisation asiatique en Europe, a déclaré Alfred Czarnetzki, ajoutant que son article avait été accepté par le Journal of Human Evolution et qu’il serait prochainement publié.

Source : Deutsche Welle/sur la toile

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires