Sauver les orchidées sauvages

Bornéo, qui est la troisième plus grande île du monde, possède dans ses forêts tropicales humides une quantité extraordinaire de variétés d’orchidées : On estime le nombre d’espèces présentes entre 2500 et 3000. Parmi celle-ci, certaines variétés endémiques sont rarissimes et admirées pour leur arôme exotique et leur beauté.

Pourtant ces fleurs sont en grand danger : la déforestation à grande vitesse de l’île causée par l’exploitation forestière et l’implantation de mines d’or a déjà conduit à la disparition certaine de centaines d’espèces et d’après un rapport réalisé en 2002 par l’Observatoire mondial des Forêts - Global Forest Watch, l’Indonésie subit actuellement des pertes de terrain forestier parmis les plus importantes de la planète. L’étude estime même que les forêt de Bornéo pourraient complètement disparaître d’ici 2010.

D’autres facteurs menacent également ces fleurs, comme les cueillettes illégales réalisées par des "chasseurs d’orchidées" locaux ou étrangers qui alimentent un marché mondial croissant.

Pour tenter de sauver ce patrimoine, Chairani Siregar, chercheur au Département d’agriculture de l'Université Tanjungpura, en Indonésie, a entrepris une étude de 3 ans pour localiser et répertorier toutes les espèces d’orchidées natives de Bornéo qui sont menacée de disparition dans la région ouest de l’île.

Chairani Siregar espère également réussir à cultiver toutes les espèces d'orchidées vulnérables avant leur extinction.

Le projet complet est décrit sur le site de l’American Society for Horticultural Science.

Source : EurekAlert!/sur-la-toile

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires